CAN 2019 : Le Cameroun face au test ghanéen, la Mauritanie à la relance

CAN 2019 : Le Cameroun face au test ghanéen, la Mauritanie à la relance©FFRIM, Media365

Patrick Juillard, publié le samedi 29 juin 2019 à 07h25

La 2eme journée de la phase de groupes de la CAN 2019 se termine samedi. La Mauritanie cherchera à se lancer face à l'Angola, le Cameroun sera défié par le Ghana pour la première place du Groupe F, qui verra également le Bénin et la Guinée-Bissau en découdre.

L'enjeu de la journée

La 2eme journée de la phase de groupes de la CAN 2019 se termine samedi. Pour les Lions Indomptables, tenants du trophée, il ne saurait y avoir d'autres objectifs que la victoire face au Ghana (19h00). Trois points seraient synonymes de qualification et l'expérimenté Georges Mandjeck en est bien conscient. « C'est un match primordial pour passer la phase de groupes. On sait que l'on peut gagner et on fera tout dans ce but », a déclaré l'ancien Messin. Problème : les Black Stars, joueurs mais friables face au Bénin, auront le même objectif. Malgré des alertes, les deux capitaines, Eric-Maxi Choupo-Moting d'une part et André Ayew d'autre part, ont été ménagés ces derniers jours mais devraient tenir leur place. L'autre rencontre de ce Groupe F mettra aux prises en soirée (22h00) les deux outsiders ouest-africains, le Bénin et la Guinée-Bissau. Écureuils et Djurtus seront motivés par la perspective d'une première victoire en phase finale. Un rêve que caresse aussi la Mauritanie dans le groupe E. Apparus inhibés par l'enjeu et inhabituellement fébriles lors de leur entrée en lice contre le Mali (4-1), les Mourabitounes de Corentin Martins sont bien décidés à offrir un meilleur visage face à l'Angola (16h30), auteur d'un bon premier match face à la Tunisie (1-1). Les deux équipes se connaissent bien pour s'être croisées en éliminatoires. Le bilan ? Une victoire des Palancas Negras à Luanda (4-1) et un succès des Mourabitounes à Nouakchott (1-0).

La décla : James Kwesi Appiah (sélectionneur du Ghana)

« On respecte beaucoup cette équipe du Cameroun, mais on ne craint personne. On a une jeune équipe motivée pour les battre. »

Stéphane Sessegnon (Bénin)

Le joueur à suivre : Stéphane Sessegnon (Bénin)

Privé du premier match, face au Ghana, par une suspension, Stéphane Sessegnon sera de retour. « On veut jouer mieux ce deuxième match contre la Guinée-Bissau et se qualifier pour le prochain tour. On veut marquer ce tournoi », a dit le meneur de jeu en conférence de presse. A lui de jouer pour ce qui sera le premier match de sa troisième CAN, après celles de 2008 et de 2010.

Sur vos agendas

Groupe E :
16h30 : Mauritanie - Angola

Groupe F :
19h00 : Cameroun - Ghana
22h00 : Bénin - Guinée-Bissau

Vos réactions doivent respecter nos CGU.