CAN 2019 : La Côte d'Ivoire passe avec le Maroc, l'Afrique du Sud est mal embarquée

CAN 2019 : La Côte d'Ivoire passe avec le Maroc, l'Afrique du Sud est mal embarquée©Media365

Rédaction , publié le lundi 01 juillet 2019 à 20h00

La Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour les 8emes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations avec son succès contre la Namibie lundi (1-2). Les Eléphants terminent 2emes du groupe D derrière le Maroc, qui a réussi un sans-faute avec son succès sur l'Afrique du Sud (0-1), proche de l'élimination.

La Côte d'Ivoire sera bien au rendez-vous des 8emes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Sous pression avant la dernière journée du premier tour, les Eléphants ont déroulé contre la Namibie lundi (1-4) pour terminer 2emes du groupe D. Ils ont fini derrière le Maroc, qui a validé son sans-faute par une ultime victoire sur l'Afrique du Sud (0-1). Les Lions de l'Atlas ont décroché leur troisième succès sur le même score dans cette compétition grâce à un but de leur capitaine Mbark Boussoufa à la dernière minute du temps réglementaire, suite à un cafouillage sur coup-franc (90eme). Cette défaite sur le fil place les Bafana Bafana dans une situation très inconfortable pour accrocher une place parmi les quatre meilleurs 3emes, alors que le nul les qualifiait quasiment pour le tour suivant.


L'Afrique du Sud n'a rien fait pour gagner

Mais les partenaires de Lebo Mothiba ont finalement été punis de leur attentisme au terme d'un match disputé simplement dans le but d'obtenir ce point du 0-0. Pour preuve, ils n'ont tenté que deux tirs de tout le match et n'en ont pas cadré un seul. Les Marocains se sont montrés légèrement plus entreprenants, à l'image d'une frappe d'Achraf Hakimi sur la barre (63eme). Ils ont été récompensés de cet état d'esprit en dépit de leur maladresse chronique dans le dernier ou l'avant-dernier geste. Pour accompagner le Maroc en 8emes de finale, la Côte d'Ivoire a fait le travail avec autorité.


Pépé sur le banc pour la Côte d'Ivoire

Après une première demi-heure à l'avantage des Namibiens, les Eléphants ont haussé le ton pour prendre l'avantage juste avant la mi-temps. Bien servi par Frank Kessie, auteur de trois passes décisives dans ce match, Max-Alain Gradel a ouvert le score d'une belle demi-volée pour battre dans un angle fermé Lloyd Kazapua (39eme, 0-1), solide face à Wilfried Bony peu avant (34eme). Les Ivoiriens ont ensuite fait le break au meilleur moment, d'une frappe lointaine de Geoffroy Serey Dié, légèrement déviée pour tromper le gardien namibien (58eme, 0-2). Même la réduction du score de Kamatuka (71eme, 1-2) n'a pas fait trembler les Eléphants, qui ont ajouté deux buts supplémentaires en fin de match, par Wilfried Zaha (84eme, 1-3) et Maxwel Cornet (89eme, 1-4). Pendant ce temps-là, Nicolas Pépé est resté sur le banc après un début de CAN décevant. De quoi ouvrir un débat pour la suite du tournoi.

A voir aussi :
>>> TV : Où voir les matchs de la CAN 2019 ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.