CAN 2019 - Eliminatoires (J6) : La RDC et le Zimbabwe se qualifient à domicile

CAN 2019 - Eliminatoires (J6) : La RDC et le Zimbabwe se qualifient à domicile©Media365

Patrick Juillard, publié le dimanche 24 mars 2019 à 16h05

La RD Congo et le Zimbabwe, respectivement vainqueurs du Liberia (1-0) et du Congo (2-0), ont obtenu dimanche leur qualification pour la CAN 2019

La RD Congo a disposé du Liberia (1-0), dimanche à Kinshasa, remportant le succès qui lui manquait pour décrocher son billet pour la CAN 2019. Si une énergique sortie d'Ashley Williams au devant de Bakambu (4eme) faisait passer un premier frisson, les hôtes peinaient à mettre du rythme pour déstabiliser une rugueuse équipe libérienne. Très disponible, Bakambu voyait encore Williams s'interposer (27eme). Une tête de Mbemba passait ensuite de peu à gauche du but (28eme), mais la Lone Star ne restait pas sans réaction. Une frappe en pivot de Johnson, contrée par Luyindama, poussait Matampi à la parade (35eme). Le match s'emballait à l'approche de la pause. Une frappe rasante de Tisdell (43eme) alertait Matampi. Mpoku transperçait le côté droit de la défense libérienne, mais Bakambu était trop court pour reprendre le centre du joueur du Standard (44eme).

Bakambu règle la mire

Les hommes de Florent Ibenge réglaient la mire au retour des vestiaires. Après avoir trouvé la barre, les Léopards trouvaient la faille dans la minute suivante : lancé en profondeur par Mputu, Bakambu ajustait Williams sans coup férir (52eme, 1-0). Un coup franc de Mpoku, très inspiré, était claqué au-dessus de sa transversale par Williams, auteur d'un excellent match (61eme). Sans livrer une grande prestation, les Léopards avaient réussi l'essentiel en faisant sauter le verrou libérien. La RD Congo disputera en Egypte sa quatrième phase finale de Coupe d'Afrique consécutive, et la troisième sous la direction de Florent Ibenge. Plein comme un œuf, le stade des Martyrs pouvait exploser.

Les stats du match :



Les onzes de départ :


Pendant ce temps-là, à Harare, le Zimbabwe a fait le nécessaire en battant le Congo (2-0). Les stars offensives de l'équipe, Khama Billiat et Knowledge Musona, se sont partagé le travail, avec un but chacun. vainqueurs de cette poule, les Warriors terminent invaincus à domicile et se qualifient pour leur deuxième phase finale de rang.

Les stats du match :


Les onzes de départ :


Classement final du groupe G : 1. Zimbabwe, 11 pts (+5). 2. RD Congo, 9 pts (+2). 3. Liberia, 7 pts (-4). 4. Congo, 5 pts (-3).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.