CAN 2019 - Eliminatoires (J6) : Dix tickets à prendre, les enjeux groupe par groupe

CAN 2019 - Eliminatoires (J6) : Dix tickets à prendre, les enjeux groupe par groupe©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, publié le vendredi 22 mars 2019 à 08h39

La 6eme journée des éliminatoires de la CAN 2019 se déroule ce week-end à travers l'Afrique. Dix tickets pour la phase finale en Egypte restent à distribuer. Le point sur les enjeux, groupe par groupe.

Groupe A :
Vendredi : Soudan - Guinée équatoriale
Samedi : Sénégal - Madagascar

Déjà jouée, cette poule n'aura d'autre enjeu que de savoir qui des deux qualifiés, le Sénégal et Madagascar opposés à Thiès, termine le mieux sa campagne. Les Lions de la Teranga auront à cœur de faire un résultat devant leur public afin de demeurer invaincus. Entre le Soudan et la Guinée équatoriale se jouera la lanterne rouge.

Classement : 1. Sénégal, 13 pts (+8). 2. Madagascar, 10 pts (+2). 3. Guinée équatoriale, 3 pts (-5), Soudan, 3 pts (-5).

Groupe B :
Vendredi : Malawi - Maroc
Samedi : Cameroun - Comores

Déjà qualifié, le Maroc se déplace au Malawi avec un groupe resserré et rajeuni, qui permettra à Hervé Renard de faire des tests en vue de la CAN. L'enjeu de cette journée est concentré sur la rencontre Cameroun - Comores. En cas de victoire à Yaoundé, les insulaires, privés de leur buteur El Fardou Ben Nabouhane, suspendu, disputeraient la première phase finale de leur histoire. Cette poule est susceptible de connaître un prolongement sur tapis vert, les Comores ayant saisi le TAS afin de réclamer l'exclusion du Cameroun.

Classement : 1. Maroc, 10 pts (+5). 2. Cameroun, 8 pts (0)*. 3. Comores, 5 pts (-1). 4. Malawi, 4 pts (-4).

Groupe C :
Samedi : Burundi - Gabon
Samedi : Mali - Soudan du Sud

Tous les regards sont tournés vers Bujumbura. Dos au mur, le Gabon devra s'y imposer face au Burundi pour décrocher son ticket. Si le retour de Pierre-Emerick Aubameyang ne peut pas avoir fait de mal, les Panthères sauront-elles se dépêtrer d'hôtes auxquels un nul suffit. Rugueuses derrière, rapides et efficaces devant avec notamment Fiston Abdul Razak (5 buts en 5 matchs), les Hirondelles vendront chèrement leur peau.

Classement : 1. Mali, 11 pts (+5). 2. Burundi, 9 pts (+6). 3. Gabon, 7 pts (+2). 4. Soudan du Sud, 0 pt (-13).

Groupe D :
Vendredi : Algérie - Gambie
Dimanche : Bénin - Togo

Assurée de terminer en tête du groupe D, l'Algérie reçoit la Gambie. Une victoire pourrait qualifier les Scorpions, à condition que le résultat de Bénin - Togo se solde par un match nul. Privés de plusieurs joueurs clés (Sessegnon, Poté, D'Almeida), les Ecureuils tenteront de remporter face aux Eperviers (qui enregistrent le retour de Romao) un troisième succès devant leur public. Un tel résultat les qualifierait à coup sûr pour la phase finale.

Classement : 1. Algérie, 10 pts (+2). 2 Bénin, 7 pts (-2). 3. Gambie, 5 pts (0), Togo, 5 pts (-3).

Groupe E :
Vendredi : Nigeria - Seychelles
Dimanche : Libye - Afrique du Sud (à Sfax, en Tunisie)

Sans une invraisemblable contre-performance contre les Seychelles en octobre dernier, les Bafana Bafana auraient déjà accompagné le Nigeria en phase finale. Voilà les partenaires de Lebo Mothiba condamnés à prendre au moins un point face à la Libye, à Sfax, ce qui ne sera pas forcément une sinécure.

Classement : 1. Nigeria, 10 pts (+6). 2. Afrique du Sud, 9 pts (+8). 3. Libye, 7 pts (+6), 4. Seychelles, 1 pt (-20).

Groupe F :
Samedi : Ghana - Kenya

Réduite à trois par la disqualification de la Sierra Leone, cette poule est déjà jouée. La rencontre Ghana - Kenya ne servira qu'à désigner qui des Black Stars et des Harambee Stars termine en tête du groupe.

Classement : 1. Kenya, 7 pts (+3). 2. Ghana, 6 pts (+6). 3. Ethiopie, 4 pts (-9).
La Sierra Leone a été disqualifiée dans cette poule.

Groupe G :
Dimanche : RD Congo - Liberia
Dimanche : Zimbabwe - Congo

Les quatre équipes peuvent encore se qualifier dans ce groupe où les deux sélections congolaises se trouvent en mauvaise posture. Léopards comme Diables Rouges sont condamnés à gagner pour se qualifier. Ce sera sans doute plus facile pour les premiers, qui reçoivent la Lone Star à Kinshasa, que pour les seconds, qui se déplacent au Zimbabwe, auquel un point suffirait pour prendre l'un de deux billets pour l'Egypte.

Classement : 1. Zimbabwe, 8 pts (+3). 2. Liberia, 7 pts (-3). 3. RD Congo, 6 pts (+1). 4. Congo, 5 pts (-1).

Groupe H :
Samedi : Côte d'Ivoire - Rwanda
Dimanche : Centrafrique - Guinée

Deux matchs sans enjeu boucleront la campagne éliminatoire dans ce groupe. La Fédération ivoirienne a décidé d'offrir les places pour que le stade Houphouët-Boigny ne sonne pas trop creux lors de la réception du Rwanda. Quant à la Guinée, autre qualifiée, elle tâchera de finir sur une bonne note en Centrafrique, où il n'est jamais simple de s'imposer.

Classement : 1. Guinée, 11 pts (+4). 2. Côte d'Ivoire, 8 pts (+4). 3. Centrafrique, 5 pts (-4). 4. Rwanda, 2 pts (-4).

Groupe I :
Vendredi : Burkina Faso - Mauritanie
Vendredi : Botswana - Angola

Face à la Mauritanie, déjà qualifiée, le Burkina Faso n'a pas son destin en main. Une victoire est nécessaire aux Etalons mais elle ne sera suffisante que si l'Angola ne s'impose pas au Botswana, déjà éliminé. En cas de victoire, les Palancas Negras seraient forcément en phase finale.

Classement : 1. Mauritanie, 12 pts (+2). 2. Angola, 9 pts (+2). 3.Burkina Faso, 7 pts (+2). 4. Botswana, 1 pt (-6).

Groupe J :
Vendredi : Tunisie - Eswatini
Samedi : Niger - Egypte

Impossible de trouver plus déséquilibrée que cette poule. Avec 12 points chacune, la Tunisie et l'Egypte tenteront d'engranger une cinquième victoire en six rencontres : face à l'Eswatini pour les Aigles de Carthage, au Niger pour les Pharaons.

Classement : 1. Egypte, 12 pts (+11), Tunisie, 12 pts (+3). 3. eSwatini, 1 pt (-7), Niger, 1 pt (-8).

Groupe K :
Samedi : Guinée Bissau - Mozambique
Samedi : Zambie - Namibie

Trois équipes restent en course dans ce groupe K, où la Zambie est éliminée. Un nul suffirait à la Namibie sur la pelouse des Chipolopolo. Idem pour la Guinée-Bissau qui reçoit le Mozambique.

Classement : 1. Namibie, Guinée-Bissau, 8 pts (+1). 3. Mozambique, 7 pts (0). 4. Zambie, 4 pts (-2).

Groupe L :
Dimanche : Cap-Vert - Lesotho
Dimanche : Tanzanie - Ouganda

Suspense au programme de ce groupe L. Déjà qualifié, l'Ouganda pourrait bien jouer les arbitres. En cas de victoire sur les Cranes, la Tanzanie sera qualifiée, si toutefois le Lesotho ne s'impose pas au Cap-Vert. Les Requins Bleus n'ont pas davantage leur destin en main : ils doivent gagner tout en comptant et espérer que l'Ouganda empêche la Tanzanie de l'emporter.

Classement : 1. Ouganda, 13 pts (+5). 2. Tanzanie, 5 pts (-2), Lesotho, 5 pts (-4). 4. Cap-Vert, 4 pts (-1).

En gras, les équipes déjà qualifiées. La CAN 2019 se jouera du 21 juin au 19 juillet en Egypte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.