CAN 2019 - Eliminatoires (J5) : Le Nigeria se qualifie en Afrique du Sud (1-1), la Libye se replace

CAN 2019 - Eliminatoires (J5) : Le Nigeria se qualifie en Afrique du Sud (1-1), la Libye se replace©Media365

Patrick Juillard, publié le samedi 17 novembre 2018 à 16h10

L'Afrique du Sud et le Nigeria ont fait match nul (1-1), samedi à Johannesburg dans le cadre de la 5eme journée des éliminatoires de la CAN 2019. Ce résultat arrange davantage les Super Eagles, qualifiés, que les Bafana Bafana qui devront éviter une défaite en Libye.

L'Afrique du Sud et le Nigeria se sont quittés sur un score de parité (1-1), samedi à Johannesburg dans le cadre de la 5eme journée des éliminatoires de la CAN 2019. Les Super Eagles se procuraient la première occasion, par Iheanacho dont la frappe était bien captée par khune (6eme). L'ouverture du score, refusée aux Super Eagles quand Musa était signalé à tort hors-jeu (8eme), intervenait peu après sur une percée de Kalu côté droit. Le centre puissant du Bordelais était dévié dans son propre but par Nwakanazi (10eme, 0-1). L'Afrique du Sud poussait pour égaliser immédiatement, mais manquait de précision à l'approche du but. Le salut arrivait des pieds de Percy Tau. Le petit meneur de jeu déposait Omeruo et Troost-Ekong et décalait parfaitement Lebo Mothiba. Le Strasbourgeois n'avait plus qu'à conclure de près (26eme, 1-1).

Une seconde période soporifique


Et puis ? Plus rien, ou presque dans la molle torpeur de Soccer City. D'un ennui mortel, la seconde période voyait les deux équipes se contenter de ce score de parité qui arrangeait pourtant plus les hommes de Gernot Rohr. Et lorsque le Nigeria croyait avoir porté le coup de grâce, Musa se voyait refuser le but pour un retour de hors-jeu (83eme). Qu'importe : ce nul suffit au bonheur des Nigérians, assurés de terminer à l'une des deux premières places de ce groupe E. L'Afrique du Sud devra de son côté éviter une défaite face à la Libye, en mars prochain, pour disputer la phase finale.

Les stats du match :



Les onzes de départ :


Dans le même temps, la Libye n'a pas laissé passer l'occasion de refaire sa différence de buts aux Seychelles, où l'Afrique du Sud avait coincé le mois dernier. Sabbou (3eme), Saltou (21eme, 36eme, 62eme), Almaryami (56eme), Baleid (59eme), Al Shadi (86eme), Elhouni (89eme) ont permis le triomphe des Chevaliers de la Méditerranée, Monnaie (72eme) sauvant l'honneur pour les hôtes.

Les stats du match :


Les onzes de départ :


Classement du groupe E : 1. Nigeria, 10 pts (+6). 2. Afrique du Sud, 9 pts (+8). 3. Libye, 7 pts (+6), 4. Seychelles, 1 pt (-20).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.