Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 26 décembre 2022 à 11h32
Suite aux relations tendues entre les fédérations algérienne et camerounaise, les Lions Indomptables pourraient boycotter le CHAN programmé en janvier et février sur le sol algérien.
Le 29 mars, l'Algérie s'est inclinée à Blida face au Cameroun (1-2) en barrage retour qualificatif pour le Mondial 2022. Une élimination cruelle au bout des prolongations pour les Fennecs qui pensaient tenir fermement leur billet pour le Qatar. Ce match a fait couler beaucoup d'encre, notamment côté nord-africain où l'arbitrage du Gambien Bakary Gassama n'a pas été apprécié. En réponse aux accusations algériennes, de nombreuses voix au Cameroun se sont élevées pour dénoncer un manque de fair-play. Les relations entre les deux fédérations se sont alors tendues. Et le dernier dérapage du président de la Fécafoot au Qatar, Samuel Eto'o, n'a probablement rien arrangé.
L'ancienne star du Barça s'est est violemment pris à un youtubeur algérien à la sortie d'un match durant la Coupe du monde. L'ensemble de ces évènements et le climat nauséabond créé auraient-ils poussé les dirigeants camerounais à renoncer au CHAN ? C'est ce qu'avance Sport News Africa ce dimanche, reprenant la presse locale. Censé se rendre à la Coupe d'Afrique des Nations réservée aux joueurs évoluant sur le continent africain, du 13 janvier au 14 février sur le sol algérien, le Cameroun songerait au boycott, craignant pour la sécurité des Lions Indomptables et de leur encadrement. Une décision aussi forte perturberait on ne peut plus fortement le déroulement de la compétition.
Reversé dans le groupe E dont toutes les rencontres auront lieu à l'ouest de l'Algérie à Oran, le Cameroun figure dans un groupe à trois nations avec le Congo-Brazzaville et le Niger. Le pays hôte croisera pour sa part le fer avec la Libye, l'Éthiopie et le Mozambique à Alger dans le groupe A.