Aouar jouera pour l'Algérie et évoque son "regret" d'avoir porté le maillot des Bleus

Aouar jouera pour l'Algérie et évoque son "regret" d'avoir porté le maillot des Bleus©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 16 mars 2023 à 20h25

Dans un entretien accordé à la Fédération algérienne de football, Houssem Aouar a confirmé sa décision de choisir la sélection algérienne alors qu'il a porté le maillot de l'équipe de France en 2020. Le choix initial de porter le maillot des Bleus, justement, demeure un "regret" pour le milieu de terrain offensif.



Houssem Aouar a officiellement choisi d'évoluer sous le maillot de l'Algérie. Ce jeudi, le milieu de terrain de l'OL a annoncé qu'il allait désormais jouer pour les Fennecs, cela au cours d'un entretien accordé à la fédération algérienne de football. Une décision notamment motivée par les contacts avec le président de l'instance algérienne, Djahid Zefizef, qui l'a incité à rejoindre la sélection entraînée par Djamel Belmadi l'été dernier. "Pour être honnête, c'est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis très longtemps, mais je ne me voyais pas faire la démarche moi-même parce que j'avais peur qu'on me voit comme un opportuniste. Et là, le coach et le président m'ont tendu la main, donc forcément j'y ai vu un signe du destin. J'ai vu que j'avais une deuxième chance et j'ai sauté dessus, parce que c'est quelque chose qu'il ne faut pas rater je pense", a commenté Aouar.

"L'équipe de France ? J'ai senti que je n'avais pas fait le choix qui me convenait personnellement"

Dans le passé, Aouar était passé par les catégories de jeunes de l'équipe de France et avait également disputé un match amical avec l'équipe A. C'était en octobre 2020 face à l'Ukraine (7-1), et cela reste un regret à ses yeux. "Pour être honnête, une fois mon choix de rejoindre l'équipe de France, j'ai ressenti tout simplement un regret et j'ai senti que pour ma part et personnellement, je n'avais pas fait le choix qui me convenait à moi". Conscient des fortes attentes à son égard, il a tout de même tenu à rassurer les supporters des Fennecs concernant sa décision, réfutant l'hypothèse d'un choix par défaut. "Bien entendu, il y en a qui vont croire que c'est un choix par défaut ou opportuniste, mais si c'était un choix par défaut, je ne l'aurais pas fait maintenant parce que j'ai seulement 24 ans", a clamé Aouar. Puis de continuer dans la même veine : "J'ai encore plus de dix ans de carrière donc si c'était un choix par défaut, honnêtement j'aurais pu attendre jusqu'à 27 ou 28 ans. Mais là non, pas du tout. Ce n'est pas un choix par défaut, c'est un choix du cœur".

Tandis que Djamel Belmadi annoncera vendredi sa liste pour la double-confrontation face au Niger dans le cadre des éliminatoires de la CAN (23 et 27 mars) Aouar a également mis en avant ses liens spéciaux avec l'Algérie. "C'est quelque chose de très fort pour moi. Mes rapports avec l'Algérie sont très forts et très étroits parce que depuis le plus jeune âge j'avais l'habitude de m'y rendre tous les étés avec ma mère et ma famille", a jugé celui qui pourrait donc connaître ses premières minutes avec l'Algérie dans une semaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.