Algérie, Côte d’Ivoire, Gabon… Des forfaits et des rappels

Algérie, Côte d’Ivoire, Gabon… Des forfaits et des rappels©Media365

Rédaction , publié le mardi 10 novembre 2020 à 14h50

Les sélections africaines sont confrontées à de nombreux forfaits avant les rencontres des 3eme et 4eme journées des éliminatoires de la CAN 2021.

Le Covid-19 bouleverse la composition des équipes nationales avant les 3eme et 4eme journées des éliminatoires de la CAN 2021, qui débutent ce mercredi à travers l'Afrique. L'Algérie n'est pas épargnée. C'est ainsi que les champions d'Afrique en titre seront privés du latéral droit de l'OGC Nice Youcef Atal, testé positif au coronavirus. Le défenseur du Club Africain, Hocine Benayada, a été appelé en renfort. Convoqué auparavant chez les Fennecs, l'ancien joueur du CS Constantine n'avait pas joué le moindre match. Leurs adversaires du Zimbabwe ne sont pas mieux lotis, puisque quatre joueurs feront défaut aux Warriors, dont le milieu de terrain défensif Marshall Munetsi (Reims, photo).

Autre pays à compter les défections avant son double rendez-vous, la Côte d'Ivoire a d'abord dû se résoudre à évoluer face à Madagascar sans Evrard Kouassi. En cause Wuhan Zall, le club chinois dont l'attaquant porte les couleurs. « J'ai eu l'accord de mon club pour venir mais après le match que nous avons joué, on refuse que je vienne en sélection. Je ne sais pas pour quelle raison, mais je suis déçu », a expliqué l'intéressé. Pour le remplacer, Junior Lago (Majorque) a été rappelé par le sélectionneur, Patrice Beaumelle. Après son match raté face au Japon le mois dernier, un autre attaquant, Jumaa Saeed (Kuwait SC, photo), s'est également vu offrir une seconde chance, tandis que le groupe était renforcé par deux joueurs du championnat local : Datro Fofana (AFAD Djékanou) et N'Guessan Jean (Racing Club Abidjan).

Le Gabon sans Lemina

Mais il y a pire ailleurs : ainsi, la Gambie ne pourra compter que sur 18 joueurs pour sa double confrontation face au Gabon. Un peu mieux loties, les Panthères évolueront néanmoins sans l'un de leurs joueurs clés. "Comme je le craignais, Mario Lemina ne sera pas de la partie. Sa douleur (aux ischio-jambiers), malgré les résultats pourtant positifs de l'IRM, a repris. Ne voulant prendre aucun risque, le coach de Fulham, Scott Parker, ne l'a pas convoqué samedi face à West Ham. II est donc forfait pour la double confrontation Gabon-Gambie des 12 et 16 novembre prochains", a indiqué le sélectionneur, Patrice Neveu dans les colonnes de L'Union. Egalement privé de Kevin Mayi (Ümraniyespor), le technicien français a convoqué Nathanaël Bongo Mbourou (Maritzburg United, Afrique du Sud) et Fahd Ndzengue (NK Tabor Sezana, Slovénie).

Le Maroc pensait s'en être bien sorti, et avait même enregistré le retour en équipe nationale du milieu de terrain offensif de l'Ajax Amsterdam, Zakaria Labyad. Le joueur, qui avait contracté le coronavirus, s'en est remis. Mais des nouvelles inquiétantes sont arrivées d'Italie. Les joueurs de six clubs de Serie A (Inter Milan, AS Rome, Lazio, Fiorentina, Sassuolo et Genoa) ont été placés à l'isolement par mesure de précaution anti-Covid, ce qui fait planer un sérieux doute sur les présences en sélection d'Achraf Hakimi (Inter) et de Sofyan Amrabat (Fiorentina).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.