Algérie - Belmadi : "Le monde va s'abattre sur nous"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 17 janvier 2022 à 16h01

Les Fennecs ne sont plus invincibles. Vaincus par la Guinée équatoriale à la surprise générale (1-0), les champions d'Afrique sont aussi au bord de l'élimination à la CAN. S'ils veulent continuer à défendre leur titre, ils devront battre la Côte d'Ivoire.

Djamel Belmadi et l'Algérie sont en position plus que délicate, après leur défaite inattendue dimanche contre la Guinée équatoriale (0-1) : "On ne s'attendait pas à avoir un point après deux matchs. La prochaine rencontre sera difficile, la Côte d'Ivoire est une bonne équipe avec de grosses individualités. On n'acceptera pas de se faire éliminer de cette CAN sans tout donner. Il n'y a pas toujours de réponses rationnelles. On se crée des dizaines d'occasions, mais aucun ballon ne veut aller au fond. Le monde va s'abattre sur nous. J'en prends largement la responsabilité. Mais ce ne sera pas insurmontable. Tant que je ne serai pas mort, je vais y croire." Les Algériens ont aussi vu prendre fin leur série d'invincibilité de 35 matchs, démarrée il y a plus de trois ans (en octobre 2018).

"J'ai vu un groupe de frères peinés, presque abattus"

"On est dans le dur, concède encore le sélectionneur des Fennecs. Après une grosse période de vaches pleines, on est dans une période de vaches maigres. L'ensemble du match montre à quel point notre équipe se portait vers l'avant. Appelez ça comme vous voulez, de la malchance ou de la maladresse... Je leur ai dit que je suis encore plus peiné que leurs efforts ne soient pas récompensés, de par le résultat et l'arrêt de cette série de trois ans qui s'arrête soudainement. J'ai dit aux joueurs de ne jamais parler à chaud, mais j'avais envie de leur parler. J'ai vu un groupe de coéquipiers, de compatriotes et de frères peinés, frustrés et presque abattus. On voulait avoir la meilleure série mondiale, mais on est deuxièmes ou troisièmes. Cette série occupe nos pensées et c'est normal. Mais désormais, il y a autre chose à aller chercher, et c'est la qualification."


L'Algérie n'était qu'à deux matchs d'égaler l'Italie, qui a conclu sa série à 37 matchs dans la foulée de son titre de championne d'Europe. C'est l'Espagne qui, en demi-finales de Ligue des nations, avait fait tomber la Squadra Azzurra (1-2) à domicile, là encore après trois ans d'invincibilité : le précédent revers des Italiens datait ainsi de septembre 2018 au Portugal (1-0), toujours en Ligue des nations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.