Qualifs Euro 2020 : La France mate l'Islande et garde les commandes de son groupe

Qualifs Euro 2020 : La France mate l'Islande et garde les commandes de son groupe©Media365

Raphaël Brosse, publié le lundi 25 mars 2019 à 22h35

Dominatrice de bout en bout, la France a régalé son public en s'offrant l'Islande ce lundi (4-0). Les Bleus sont premiers de leur groupe de qualification, avec le même nombre de points que la Turquie.

Le debrief
Ils ont fait en sorte que la fête soit aussi belle que possible. A l'occasion de la célébration du centenaire de la FFF, l'équipe de France a revêtu ses habits de gala et a fait le spectacle face à l'Islande ce lundi (4-0). Samuel Umtiti (12eme), Olivier Giroud (68eme), Kylian Mbappé (78eme) et Antoine Griezmann (84eme) ont chacun trouvé le chemin des filets pour les Bleus, auteurs d'une prestation collective très aboutie contre un adversaire dépassé dans tous les secteurs de jeu. Avec deux victoires en autant de rencontres dans ces éliminatoires de l'Euro 2020, les champions du monde sont en tête du groupe H.

La feuille de match laissait planer une hypothèse qui a rapidement été confirmée : avec une défense à cinq et un bloc extrêmement compact, l'Islande souhaitait avant tout conserver sa cage inviolée. Mais le plan d'Erik Hamrén s'est écroulé comme un château de cartes dès le début de la partie, Samuel Umtiti n'ayant pas tardé à mettre la France sur orbite (12eme). Un but qui a récompensé l'excellente entame des Bleus, dominateurs dans tous les domaines durant l'intégralité du premier acte. Kylian Mbappé s'est rendu disponible, Layvin Kurzawa s'est montré à son avantage et Benjamin Pavard, intenable, a multiplié les débordements sur son côté droit.

Acculés dans leur moitié de terrain, les Islandais ont malgré tout rejoint les vestiaires avec une seule longueur de retard au tableau d'affichage. Mais les Tricolores sont montés en puissance après la pause et ont logiquement fini par faire voler en éclat l'arrière-garde scandinave. Opportuniste, Olivier Giroud a inscrit sa 35eme réalisation en sélection (68eme), avant que Kylian Mbappé (78eme) et Antoine Griezmann (84eme) ne s'en donnent eux aussi à cœur joie. Ce large succès a régalé le public présent à Saint-Denis, autant qu'il a mis en relief la remarquable performance collective des hommes de Didier Deschamps. Deux victoires en deux matchs, huit buts marqués et une première place du groupe H (juste devant la Turquie) à la clé : la France pouvait difficilement rêver début de campagne plus réussi.
Le film du match
12eme minute (1-0)
La France ouvre le score ! Depuis le côté gauche, Kylian Mbappé adresse un centre rentrant que Samuel Umtiti - resté aux avant-postes après un corner - parvient à dévier de la tête. Le ballon ricoche sur le poteau et termine sa course au fond des filets !

17eme minute
Quelle occasion pour les Bleus ! Benjamin Pavard déborde sur le côté droit et distille un centre millimétré en direction d'Olivier Giroud, qui reprend le ballon de la tête. Hannes Halldorsson éloigne le danger au prix d'une belle parade !

24eme minute
Servi par Paul Pogba à l'entrée de la surface, Kylian Mbappé accélère et décoche une frappe croisée du droit. Le ballon passe juste à côté du cadre !

43eme minute
Présent dans la surface islandaise, Blaise Matuidi se jette pour dévier de la tête un centre de Layvin Kurzawa. Hannes Halldorsson est tout heureux de voir le cuir filer juste à côté de son montant droit !

49eme minute
Birkir Bjarnason tire du gauche depuis l'extérieur de la surface. Hugo Lloris se couche bien et détourne le ballon !

58eme minute
Après un corner tiré par Antoine Griezmann, Benjamin Pavard arrive lancé aux abords de la surface et expédie une puissante reprise du droit. Le cuir passe de peu à côté du cadre !

68eme minute (2-0)
Les Français font le break ! Benjamin Pavard, encore lui, centre en direction de la surface. Hannes Halldorsson rate sa sortie et Olivier Giroud conclut de près d'une reprise du genou !

78eme minute (3-0)
Les Tricolores enfoncent le clou ! Servi dans la profondeur par Antoine Griezmann, Kylian Mbappé résiste à Birkir Mar Saevarsson et bat Hannes Halldorsson du droit !

84eme minute (4-0)
La France prend le large ! Alerté par une subtile talonnade de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ajuste Hannes Halldorsson d'un piqué du gauche dans un angle fermé !
Tops et flops

TOP 3

C'est une évidence qui a été rappelée de belle manière lors de ces deux rencontres du mois de mars : Paul POGBA est indispensable en équipe de France. Après une première période sérieuse, le Mancunien a haussé le ton et a distillé de nombreuses passes millimétrées dans le camp adverse. Bien aidé par le travail de l'ombre accompli par N'Golo Kanté, « la Pioche » a réalisé une prestation de patron au milieu de terrain.

Il n'est pas toujours à la fête avec son club cette saison mais, ce soir, c'était du grand Benjamin PAVARD. Irrésistible, le latéral du VfB Stuttgart a dévoré son couloir à maintes reprises, distribuant des centres la plupart du temps très menaçants. Il a d'ailleurs été passeur décisif pour Olivier Giroud (68eme).

A l'image de ses coéquipiers, Antoine GRIEZMANN est passé à la vitesse supérieure lors du second acte. Impliqué sur le deuxième but (68eme) et passeur décisif sur le troisième (78eme), le Colchonero a clôt le festival d'un joli ballon piqué (84eme). Un régal.


FLOP 3

Dernier rempart d'une formation islandaise ayant énormément subi 90 minutes durant, Hannes HALLDORSSON s'est certes illustré en détournant de belle manière une tête d'Olivier Giroud (17eme). Mais le portier de Qarabag est passé au travers sur l'action menant au but du break (68eme), après lequel son équipe a sombré.

Associé à Gylfi Sigurdsson en attaque, Albert GUDMUNDSSON n'a pas existé sur la pelouse du Stade de France. L'attaquant scandinave a été sevré de ballons et ne s'est créé aucune occasion. Remplacé peu après l'heure de jeu par Alfred Finnbogason (62eme).

Hordur MAGNUSSON a été mis à rude épreuve sur le côté gauche de la défense islandaise. Le latéral de 26 ans a eu bien du mal à contenir Kylian Mbappé, ainsi que les montées incessantes de Benjamin Pavard.
Monsieur l'arbitre au rapport
En première période, M.Kovacs s'est montré clément vis-à-vis de N'Golo Kanté, qui aurait pu écoper d'un carton jaune pour un tacle par derrière (20eme). Pour le reste, il n'y a rien à signaler au sujet des décisions de l'arbitre roumain.
La feuille de match
Qualifs Euro 2020 (Groupe H) / FRANCE - ISLANDE : 4-0
Stade de France (68 000 spectateurs environ)
Temps clément - Pelouse en excellent état
Arbitre : M.Kovacs (ROU - 6)

Buts : Umtiti (12eme), Giroud (68eme), Mbappé (78eme), Griezmann (84eme) pour la France

Avertissements : Griezmann (91eme) pour la France - Bjarnason (51eme) pour l'Islande

Expulsion : Aucune


France
Lloris (cap) (6) - Pavard (7), Varane (5), Umtiti (6), Kurzawa (6) puis Kimpembe (85eme) - Pogba (8), Kanté (7) puis Lemar (80eme) - Mbappé (7), Griezmann (7), Matuidi (5) - Giroud (6) puis Sissoko (90eme)

N'ont pas participé : S.Mandanda (g), Areola (g), Zouma, Fekir, D.Sidibé, Thauvin, Ndombele
Sélectionneur : D.Deschamps


Islande
Halldorsson (3) - Saevarsson (4) puis Skulason (84eme), Ingason (4), Arnason (4), R.Sigurdsson (4), Magnusson (4) - Sigurjonsson (4) puis Traustason (57eme), Gunarsson (cap) (5), Bjarnason (5) - G.Sigurdsson (4), Gudmundsson (3) puis Finnbogason (62eme)

N'ont pas participé : Kristinsson (g), Runarsson (g), Fjoluson, Palsson, Kjartansson, Hermannsson, Gislason, A.Sigurdsson
Sélectionneur : E.Hamrén

Vos réactions doivent respecter nos CGU.