Variétés Club de France : Un étonnant match au Vatican contre des prêtres

Variétés Club de France : Un étonnant match au Vatican contre des prêtres©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 22 mars 2023 à 11h50

Le célèbre Variétés Club de France va disputer un match très atypique ce mercredi au Vatican.



Le Variétés Club de France, vous connaissez ? Managé par Jacques Vendroux, le journaliste à la longévité exceptionnelle, le VCF existe depuis 1971 et rassemble depuis maintenant 52 ans des anciens footballeurs célèbres ainsi que des personnalités médiatiques afin de recueillir des fonds pour des associations caritatives. On y a vu les plus grands du ballon rond comme certaines stars de la chanson et du spectacle ou même des hommes politiques. Le président de la République Emmanuel Macron avait ainsi participé à une rencontre contre les soignants du CHUF de Poissy en octobre 2021 et avait marqué sur penalty.

On en parle cette fois car le Variétés Club de France s'apprête à disputer une rencontre exceptionnelle. Ce mercredi 22 mars, il organise un pèlerinage au Vatican, 14 ans après y avoir affronté les gardes suisses (victoire 4-1), où il défiera une équipe composée de prêtres et de séminaristes au Stadio Dei Marmi à partir de 16h30. « Le Vatican a un championnat avec huit équipes et, souvent, ce sont des joueurs qui ont évolué à un très bon niveau en Italie. On ne va pas être à la fête », a lâché le député Karl Olive, président du VCF.

Avec Pires, Karembeu, Candela, Govou, Dacourt, Puel, Wenger, Larqué, le père de Kylian Mbappé

« Les gardes suisses étaient plus physiques, là on va jouer une équipe plus technique. On va affronter des jeunes de 20 ans. Aucun n'a hésité à venir. Ils ont fait des choses merveilleuses dans leur vie, et maintenant, par le biais du VFC, ils veulent faire des choses qui sortent de l'ordinaire. Exemple : on est allés au Groenland, en Mongolie, ils étaient comme des fous. Je voudrais maintenant les emmener au Népal », a souligné de son côté Jacques Vendroux, le manager général de l'organisation. Dans la délégation qui s'est envolée de Paris mardi, on retrouvera les champions du monde 1998 Robert Pires , Christian Karembeu, Vincent Karembeu, mais aussi Sidney Govou, Olivier Dacourt, Frédéric Piquionne, Steve Savidan, Pierre-Yves André, Ludovic Obraniak, Claude Puel (le capitaine), Jean-Michel Larqué, Arsène Wenger mais aussi Wilfrid Mbappé, le père du nouveau capitaine de l'équipe de France . Ce sera le 2441eme match du Variétés Club de France.


La délégation d'une centaine de personnes va pouvoir croiser le Pape François qui effectuera une bénédiction sur la place Saint-Pierre. « On va lui remettre le maillot du Variétés avec le numéro 10, celui de Messi, une bouteille de rhum qui date de 1936, l'année de sa naissance, et une bouteille de whisky », indique Karl Olive. « Le pape François adore le foot. On va pouvoir lui parler du titre de l'Argentine. Il nous tutoie, nous, on le vouvoie. Il nous reçoit séparément, nous demande notre nationalité, pour qui on veut prier et fait ensuite une prière, avant de nous remettre un chapelet », a dit Vendroux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.