VAR : Une grande première au Mondial des clubs

VAR : Une grande première au Mondial des clubs©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 02 février 2023 à 21h05

Pour la première fois, un arbitre a informé en direct le public de sa décision après avoir fait appel la VAR lors du premier match de la Coupe du monde des clubs au Maroc, entre Al Ahly et Auckland City.



Du jamais-vu. Mercredi soir à Tanger, lors du premier match de la Coupe du monde des clubs entre les Egyptiens d'Al Ahly et les Néo-Zélandais d'Auckland City (3-0), l'arbitre a informé en direct le public de sa décision après utilisation de l'assistance vidéo. On disputait les derniers instants du temps additionnel de cette rencontre, dont le score était déjà acquis, quand le défenseur néo-zélandais Adam Mitchell a grossièrement fauché un attaquant adverse, Taher Mohamed, qui filait seul au but. Ma Ning, l'arbitre chinois du match, a alors été appelé par la VAR, et a revisionné l'action sur un écran au bord du terrain. Et s'il a expulsé Mitchell, il n'a pas accordé de penalty aux Egyptiens, comme ces derniers le réclamaient. Une décision qu'il a donc expliquée en direct au micro, mais qui était moins audible lors de la retransmission télévisuelle.


Le mois dernier, l'International Board (Ifab) avait validé le test de ce dispositif lors de la Coupe du monde des clubs, mais aussi à l'occasion du Mondial féminin, qui va se dérouler en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août. "Nous pensons que cela est important en termes de transparence, tout particulièrement pour les supporters dans le stade qui, à l'heure actuelle, ne reçoivent pas assez d'informations sur ces décisions", avait expliqué Mark Bullingham, directeur exécutif de la Fédération anglaise (FA) après cette réunion qui s'était tenue à Wembley, et où l'Ifab avait en revanche refusé les remplacements temporaires en cas de commotions. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle mesure va continuer à être testée lors de ce Mondial marocain des clubs, qui verra le Real Madrid, champion d'Europe en titre, effectuer son entrée dans la compétition au stade des demi-finales le 8 février, au lendemain du premier match, dans l'autre partie du tableau, des Brésiliens de Flamengo, vainqueurs de la dernière Copa Libertadores et autre favori au titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.