Uruguay : Luis Suarez critique Marcelo Bielsa

Uruguay : Luis Suarez critique Marcelo Bielsa ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 04 octobre 2024 à 15h11

Luis Suarez, légende du football uruguayen, récemment retiré de la sélection nationale, a publiquement exprimé son mécontentement à l'égard de Marcelo Bielsa, l'actuel sélectionneur de l'Uruguay.

Dans une interview accordée au média latino-américain DSports, l'ancien attaquant a évoqué un manque de communication et un traitement qu'il juge irrespectueux de la part du technicien argentin envers les joueurs expérimentés de l'équipe. Luis Suarez a révélé que sa relation avec Marcelo Bielsa était strictement « professionnelle » et dépourvue de chaleur humaine. Lors de la Copa America, l'avant-centre expérimenté, habituellement un pilier de la sélection, a été relégué au banc, ne disputant qu'un seul match complet, celui pour la troisième place.

« J'ai dû me taire par respect pour la sélection »

Luis Suarez a évoqué un moment révélateur de la distance avec Marcelo Bielsa, lorsqu'il a été ignoré pendant cinq minutes lors d'une conversation. « C'est une chose bien connue dans le football, il ne traite pas beaucoup avec les leaders ou les joueurs expérimentés parce qu'il n'aime pas ça... L'équipe nationale était au-dessus de tout et je ne voulais pas être impliqué dans un conflit. Il m'a semblé préférable de me taire pour éviter les frictions. À la Copa America, il y a des choses qui m'ont touché, qui m'ont fait beaucoup de mal. Mais j'ai dû me taire par respect pour la sélection », a confié Suarez.

Suarez accuse Bielsa de tenir un double discours, notamment concernant l'attitude envers les supporters. Selon l'attaquant uruguayen, le sélectionneur leur a interdit de saluer les supporters après un match, mais ensuite, il aurait parlé de jouer pour le peuple. L'ancien attaquant du FC Barcelone a aussi déploré l'ambiance détériorée au sein du groupe sous les ordres du coach actuel. Il a noté une séparation entre les joueurs et les employés du centre d'entraînement, ainsi que le départ de plusieurs cadres de l'équipe, tels que Matias Vecino, qui ont pris leur retraite internationale, en partie à cause du climat tendu instauré par Bielsa. Pour Suarez, les méthodes de l'entraîneur ne favorisent pas la cohésion du groupe, un élément central pour la Celeste. Cette rupture avec la tradition uruguayenne de solidarité et de camaraderie aurait, selon lui, un impact négatif sur les performances collectives.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.