Un supporter de 17 ans décède à Mayotte

Un supporter de 17 ans décède à Mayotte ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 21 décembre 2023 à 23h48

Nouveau drame dans le football français. Un jeune supporter de 17 ans est décédé suite à des violences survenues entre supporters à Mayotte.

On le sait bien, même si on souhaiterait vivement que cela ne soit pas le cas, le football français est gangrené par la violence, un phénomène inquiétant et prégnant depuis plusieurs années. Les cas négatifs se sont multipliés ces derniers mois, se logeant tristement dans la case des faits divers. Il y a eu de regrettables épisodes en Ligue 1 et en Ligue 2, sans compter ceux dont on ne parle pas dans les divisions inférieures.

Cette fois, il s'agit d'évoquer le décès d'un jeune supporter survenu en Régional 4, l'équivalent de la 9eme division. Ce jeune homme de 17 ans, appelé Houssein et surnommé « Jumeau », a perdu la vie mardi à Mayotte suite à de violents affrontements survenus deux jours plus tôt. Dimanche, les supporters de la réserve des Diables Noirs de Combani et ceux du FCO de Tsingoni se sont défiés, ce qui a débouché sur un drame. La victime a reçu un parpaing en pleine tête selon les informations de Outre-mer La Première, et elle a ensuite succombé à ses blessures.

La FFF se porte partie civile

Après l'annonce de la terrible nouvelle, le Préfet de Mayotte a décidé de suspendre toutes les compétitions sportives jusqu'à nouvel ordre. Jeudi, la Fédération Française de football a exprimé son désarroi face à ces « violences inacceptables ». La FFF a annoncé se porter partie civile « dans le cadre des procédures engagées, aux côtés des victimes ». Afin d'apaiser la situation, les Diables Noirs de Combani et le FCO de Tsingoni ont publié un communiqué commun, demandant « aux jeunes de Combani et de Tsingoni de se calmer, de ne pas tomber dans le piège de la violence et de laisser la justice effectuer son travail pour trouver les coupables de ce drame. » A noter qu'un autre fait dramatique s'est produit dimanche dernier dans le football français. Un autre adolescent de 15 ans a été grièvement blessé alors qu'il devait participer à un match l'UCS Sada. Il a été transporté dans un état grave à La Réunion.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.