Axel Allag, Media365, publié le lundi 12 mai 2025 à 13h00
Ce lundi, l'Union des Clubs Européens, syndicat de club concurrent de l'ECA, a dévoilé son idée pour récompenser le « développement des joueurs ».
L'Union des clubs européens (UEC) aspire à récompenser les clubs formateurs. Ce lundi, le syndicat basé à Bruxelles a mis en avant une proposition centrée autour de la récompense du développement des joueurs. « Cette politique prévoit que l'UEFA alloue au moins 5% de ses revenus annuels issus des Compétitions de Clubs à un nouveau mécanisme financier qui bénéficierait directement aux clubs qui forment et développent les joueurs participant aux Compétitions de Clubs de l'UEFA, qu'ils y participent ou non », explique l'UEC.
92 formations tricolores auraient touché des paiements
Dans cette proposition « au moins 5% des revenus des Compétitions de Clubs de l'UEFA seraient consacrés chaque saison à une Récompense pour le Développement des Joueurs » avec des fonds qui seraient « redistribués aux clubs en fonction des minutes jouées en compétitions de l'UEFA et des primes perçues par les joueurs qu'ils ont formés ». Un système qui pourrait uniquement cibler les clubs qui ne participent pas à la « phase de championnat de l'UCL cette saison-là ». En prenant l'exemple de Jules Koundé, qui a disputé 1 106 minutes avec le Barça jusqu'en demi-finales de la Ligue des champions, il aurait donc rapporté 768 000 euros à Bordeaux, qui l'a formé de 2013 à 2019.
Les simulations de la saison 2023-2024 (sans prendre en considération les équipes qui ont disputé la Ligue des champions) sacreraient l'Ajax Amsterdam qui aurait été le club formateur le plus bénéficiaire, avec 5,4 millions d'euros. Parmi les équipes françaises, Rennes aurait lui reçu 2,6 millions d'euros, Lille 2,4 millions d'euros, et l'OL, lui, aurait perçu 2,2 millions d'euros. Tandis que 92 formations tricolores auraient touché des paiements, Torcy (club de National 3) aurait touché 521 000 euros, essentiellement grâce au développement de Randal Kolo Muani. Et l'UEC de noter que « les mécanismes de solidarité de transfert et d'indemnisation pour la formation de la FIFA sont peu fiables et liés aux transferts, et non à la réussite réelle du développement. Les paiements de solidarité de l'UEFA ne prévoient actuellement aucune récompense spécifique pour les clubs formateurs, ce qui ne favorise pas le développement des jeunes sur le continent ».