Un match truqué déclenche un énorme scandale en Colombie

Un match truqué déclenche un énorme scandale en Colombie©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 07 décembre 2021 à 10h09

Les joueurs de l'Union Magdalena ont été promus en première division colombienne grâce aux largesses de leurs adversaires de Llaneros, qui les ont même laissés marquer le but vainqueur ! Et la Colombie a "honte".



"Une honte nationale". Voici comment Ivan Duque, le président colombien, a décrit ce qu'il s'est passé ce week-end à l'Estadio Bello Horizonte de Villavicencio, lors du match de la dernière journée de deuxième division colombienne entre Llaneros et l'Union Magdalena. Une rencontre que les visiteurs devaient remporter, en comptant dans le même temps sur une défaite de Fortaleza, autre prétendant à la montée, face à Bogota, qui n'avait plus rien à jouer, pour rejoindre l'élite.

Et si Bogota l'a bien emporté sur la pelouse de Fortaleza (2-1), l'Union Magdalena a concédé l'ouverture du score à la 81e minute et avait alors besoin d'un miracle pour monter. Et le club de Santa Marta, une ville de la côte nord du pays, a réussi à marquer deux buts dans le temps additionnel (90e+5 et 90e+6) pour s'imposer 2-1. Sauf que les joueurs de Llaneros ont clairement laissé marquer leurs adversaires !

Une enquête ouverte

Et la passivité de leur défense était plus que criante sur ces deux actions, notamment la deuxième, à l'issue de laquelle Kevin Armesto, le portier local, est même venu féliciter Jonathan Segura, auteur du but vainqueur... Un véritable scandale qui a fait le tour du monde, comme les images de Nelson Florez, l'entraîneur de Fortaleza, en pleurs après cet incroyable scénario, qui fait honte à toute la Colombie. Les supporters de Llaneros ont eux copieusement insulté leurs joueurs, qu'ils ont notamment qualifiés de "vendus" au coup de sifflet final, alors que l'Union Magdalena s'est défendue, assurant qu'il n'y avait rien eu d'anormal dans ce match...

Mais une réunion s'est tenue lundi entre le ministre des Sports, et les responsables de la ligue et de la fédération colombienne, et une enquête a été ouverte. Elle pourrait mener à une suspension de l'Union Magdalena, alors que des plaintes au pénal ont également été déposées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.