Un junior afghan périt en s'accrochant à un avion

Un junior afghan périt en s'accrochant à un avion©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 20 août 2021 à 18h53

Zaki Anwari, international junior afghan, a péri ce lundi en voulant s'accrocher à un avion quittant l'aéroport de Kaboul.



Les images ont fait le tour du monde. A l'arrivée des talibans dans la capitale de l'Afghanistan, la population s'est précipitée en début de semaine à l'aéroport, tentant d'embarquer de gré ou de force dans des avions s'envolant vers l'étranger. L'arrivée d'un nouveau régime et le spectre de la terreur le surplombant a fait prendre des risques incommensurables aux Afghans. Parmi eux, Zaki Anwari. Un jeune adulte de 19 ans talentueux et promis à un bel avenir. Il faisait partie de l'équipe de football internationale junior du pays. Le footballeur a perdu la vie ce lundi en tentant de s'accrocher à un avion militaire américain se préparant à quitter le tarmac afghan.


Considéré comme un prodige en Afghanistan, Zaki Anwari est décédé dans des conditions atroces. D'après Ariana, une agence de presse locale, une chute d'un Boeing C-17 de l'armée américaine lui a coûté la vie. Une version des faits contredite par l'Association internationale de la presse sportive selon laquelle le jeune footballeur serait resté coincé dans l'un des panneaux du train d'atterrissage. Des panneaux rétractables donc à l'origine du décès. Ceux-ci auraient privé Zaki Anwari d'une prise pour s'accrocher à l'avion au moment de la fermeture des trappes où se logent les roues après le décollage. Forcé d'atterrir en urgence sur le sol du Qatar, l'équipage a découvert le corps inanimé du garçon de 19 ans.

Malheureusement Zaki Anwari n'a pas été la seule victime ce lundi en tentant d'échapper au régime des talibans. Des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux ont montré des corps chutant d'un avion en plein vol après son décollage de l'aéroport de Kaboul.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.