Un footballeur candidat à l'Eurovision

Un footballeur candidat à l'Eurovision©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 11 mai 2022 à 13h08

Le jeune Jérémie Makiese (21 ans), gardien de but de l'Excelsior de Virton, défendra les couleurs de la Belgique lors de l'Eurovision.



Il le reconnaît aisément. Passer du ballon rond à la chanson "n'était pas du tout évident" pour Jérémie Makiese, gardien de but au deuxième échelon belge et qui représente son pays lors de l'édition 2022 du concours de l'Eurovision, dont la finale va avoir lieu samedi soir à Turin. "Parce que j'ai grandi en premier lieu avec l'amour du foot, raconte le natif d'Anvers à Sudinfo. C'est mon grand frère qui jouait au foot, on est une famille sportive. Je suis gardien de but à l'Excelsior Virton, j'aime bien défendre, agripper le ballon, c'est comme protéger une personne. J'aimais bien ce poste-là."

"On m'interdisait de jouer au foot"

Et la transition entre ses deux passions n'a pas vraiment été facile. "Le fait de savoir chanter, mentalement, j'avais du mal parce qu'on dit que les chanteurs sont fragiles, sensibles. Du coup, moi, ça me dérangeait, on m'avait mis un peu dans cette catégorie et on m'interdisait de jouer au foot. Et le jour où j'ai découvert ma voix, on m'a plus poussé vers le chant que vers le foot. Pour moi, c'était un dilemme. J'avais un problème d'acceptation au début, jusqu'à ce que je rencontre l'amour de la musique", poursuit-il.

"Je ne peux pas choisir"

Vainqueur de la version belge du télé-crochet The Voice en 2021, il a été choisi en septembre dernier pour représenter la Belgique à l'Eurovision, et a donc dû laisser son autre passion de côté. Mais il ne compte pas s'éloigner trop longtemps du football. "Je ne peux pas choisir entre ces deux disciplines, c'est trop douloureux", avoue-t-il encore à la RTBF. Sans lui, son équipe, reléguée sportivement après avoir fini à la huitième et dernière place de D1B, devrait tout de même conserver sa place dans l'antichambre de l'élite suite aux déboires de l'Excelsior Moucron, qui n'a pas réussi à trouver de repreneur après le départ de Gérard Lopez et se voit relégué au niveau amateur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.