Un ancien international italien en prison

Un ancien international italien en prison©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 24 novembre 2021 à 16h19

Notamment passé par la Juventus, l’ancien attaquant italien Fabrizio Miccoli a vu son pourvoi en cassation rejeté et devra purger une peine de trois ans et demi de prison pour extorsion aggravée au moyen de méthode mafieuse.



Aujourd’hui âgé de 42 ans, Fabrizio Miccoli, qui a pris sa retraite en 2015 après une dernière expérience à Malte, dormira bien en prison. L’ancien international italien (10 sélections, 2 buts), notamment passé par la Juventus, la Fiorentina, le Benfica ou encore Palerme, avait été condamné en octobre 2017 par le tribunal de la ville sicilienne à trois ans et demi de prison, pour extorsion aggravée au moyen de méthode mafieuse. Une peine confirmée en janvier 2020 par la Cour d’appel de Palerme. Et la Cour suprême de cassation italienne a également confirmé cette sentence mardi, rapporte la presse italienne.

Pas d'aménagement de peine

Il avait chargé Mauro Lauricella, fils du chef mafieux sicilien Antonino "U Scintilluni" Lauricella, de récupérer une somme de 12 000 auprès d’Andrea Graffagnini, propriétaire de la discothèque Paparazzi à Isola delle Femmine. Miccoli avait été missionné par l’ancien kiné de Palerme, Girgio Gasparini, qui croyait que cette somme lui été due. Et l’ancien footballeur avait donc fait appel à cet ami peu recommandable, qui a été condamné le mois dernier et est déjà en prison, où il purge une peine de sept ans. Dans les écoutes téléphoniques entre le fils Lauricella et Miccoli, on pouvait notamment entendre ce dernier insulter Giovanni Falcone, le juge anti-mafia assassiné en 1992 sur ordre de la Cosa Nostra. En larmes, Fabrizio Miccoli s’était ensuite excusé pour ces propos. Mais il n’a bénéficié d’aucune clémence, notamment en raison de ses liens avec la mafia. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne bénéficiera pas d'un aménagement de peine, et va donc être emprisonné prochainement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.