Ukraine : Tymoschuk devenu l'ennemi public numéro 1

Ukraine : Tymoschuk devenu l'ennemi public numéro 1©Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le vendredi 18 mars 2022 à 15h35

Recordman de sélections avec l'Ukraine, Anatoliy Tymoshchuk est dans l'œil du cyclone en raison de son silence apparent concernant l'attaque entreprise par la Russie, lui qui actuellement employé par le Zenit Saint-Pétersbourg.



Comment passer de héros à potentiel traitre au yeux de son pays ? Il suffit de demander à Anatoliy Tymoshchuk. L'ancien milieu de terrain défensif formé au Volyn Loutsk détient le record de sélection avec l'équipe d'Ukraine, dont il a porté le maillot à 144 reprises entre 2000 et 2016. Après avoir fait le bonheur du Shakhtar Donetsk, Anatoliy Tymoshchuk a porté à deux reprises le maillot du Zenit Saint-Pétersbourg, ayant entre-temps évolué entre 2009 et 2013 au Bayern Munich, où il a notamment remporté la Ligue des Champions. Après une dernière saison comme joueur au Kairat Almaty, le natif de Loutsk a entrepris une reconversion au sein du staff technique du Zenit Saint-Pétersbourg. Un club qui est la propriété du géant pétrolier russe Gazprom, proche du Kremlin, et son stade devait accueillir la prochaine finale de la Ligue des Champions. Or, depuis le début de l'attaque lancée par la Russie sur l'Ukraine, Anatoliy Tymoshchuk est étrangement silencieux et n'a pas condamné publiquement les agissements des troupes russes sur le sol ukrainien.

Tymoshchuk effacé de l'histoire du football ukrainien

Pire encore pour l'ancien international ukrainien, un de ses proches a dévoilé des documents qui accréditeraient la thèse selon laquelle... Anatoliy Tymoshchuk serait un agent du FSB, l'agence russe de renseignement anciennement appelée KGB ! Ancien agent du joueur, Vitaliy Yurchenko a assuré au quotidien 20 Minutes avoir pris connaissance de ces documents en 2018, soit deux ans après la fin de carrière d'Anatoliy Tymoshchuk et de leur collaboration. Sans pouvoir confirmer l'authenticité de ce qui lui a été transmis, Vitaly Yurchenko a pu confirmer que la signature apposée sur ces documents est celle de son ancien client. Alors qu'un ancien agent russe en France a assuré ne pas être convaincu par ce qui a été rendu public, mettant en avant des fautes d'orthographe mais également l'absence de nom de code, la Fédération Ukrainienne a pris des mesures d'ordre symboliques contre Anatoliy Tymoshchuk. Ce dernier a été effacé purement et simplement de l'histoire du football ukrainien, se voyant retiré son record de sélections mais également ses deux titres de champion national avec le Shakhtar Donetsk et son diplôme d'entraîneur. Au-delà du symbole, l'ancien héros a perdu tout le crédit qui était sien dans son pays.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.