Ukraine : Le championnat a repris

Ukraine : Le championnat a repris©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 23 août 2022 à 18h41

Le championnat d'Ukraine de football a repris ses droits mardi. Les derniers matchs de la 1re Division remontaient au 12 décembre dernier.



L'Ukraine vit une triste actualité depuis l'invasion de la Russie dans la nuit du 23 au 24 février. Le voisin russe ne cesse d'attaquer la pays jaune et bleu et le conflit pourrait encore malheureusement durer de nombreux mois, voire de nombreuses années. La vie continue pourtant et les amateurs de sport, et en particulier de ballon rond, ont accueilli une fantastique nouvelle mardi avec la reprise du championnat de première division de football. Un événement majuscule dans ce pays meurtri.

« L'objectif consiste à donner de l'espoir aux supporters et aux soldats sur le front. Car c'est pour cela qu'ils se battent depuis six mois : permettre aux gens de continuer à vivre et à profiter de la vie », commente le journaliste ukrainien Andrew Todos dans Le Parisien. Les derniers matchs du championnat d'Ukraine remontaient au 12 décembre dernier et n'avaient évidemment pas repris après la trêve hivernale en raison du début de la guerre. Puis la décision de suspendre définitivement la saison 2021-2022 avait été prise le 26 avril.

Des enceintes à huis clos, les raids aériens entraîneront la mise à l'abri des joueurs, des entraîneurs et du personnel présent

Pour cette reprise de la 1re Division ukrainienne, les 16 clubs évolueront sur le sol national mais dans des stades situés à Kiev et à l'ouest de la capitale dans des enceintes à huis clos. Le président Volodymyr Zelensky a milité pour ce choix et compris la nature unificatrice du sport. La reprise s'accompagne cependant de règles de sécurité strictes. Les raids aériens entraîneront ainsi automatiquement la mise à l'abri des joueurs, des entraîneurs et du personnel présent. Chaque enceinte devra disposer d'un abri antiaérien à moins de 500 m aux alentours, un match pouvant être annulé au dernier moment si besoin.

La reprise s'est donc déroulée mardi avec l'opposition entre le Chakhtior Donetsk, capitale du Dombass, région revendiquée par la Russie, et le Metalist Kharkiv, ville souvent ciblée par les frappes russes, au stade Olympique de KIev. Les deux formations n'ont pas réussi à se départager et se sont séparées par un score nul et vierge (0-0). Il y a ensuite eu plus de buts entre Zorya Lougansk et Vorskla Poltava (3-1), tandis que Veres Rivne a dominé le Tchernomorest Odessa (1-0) et Kolos Kovalivka a battu Kryvbas (1-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.