UEFA : Vers une baisse des dotations aux clubs ?

UEFA : Vers une baisse des dotations aux clubs ?©Media365

Clément Pédron, publié le mardi 20 octobre 2020 à 20h46

Toutes les instances du football sont touchées par les conséquences de l'épidémie de Covid-19 depuis plusieurs mois. L'UEFA n'y échappe pas et selon le Times, elle pourrait revoir à la baisse les dotations pour les clubs participant à la C1 et C3 pour les cinq prochaines années.

C'est un coup très dur pour les grosses écuries européennes, mais pas si inattendu que cela au vu du contexte sanitaire actuel. Ce mardi, d'après les informations du Times, l'UEFA aurait décidé de réduire les dotations allouées aux clubs qui participent à la Ligue des Champions et à la Ligue Europa, afin de faire face aux conséquences économiques en lien avec le Covid-19. Cette décision, vitale selon l'instance, serait effective au moins pour les cinq prochaines années, le temps que l'ensemble de la sphère footballistique reprenne son cours normal. Toujours d'après le Times, l'UEFA aurait précisé aux associations membres qu'elle aurait perdu 564 millions d'euros (666 millions de dollars).

Ces pertes ont été la conséquence directe du report, l'an passé, des phases à éliminations directes des compétitions européennes et donc, par ricochet, d'une réduction des droits de diffusion et des sponsors. Les recettes de la billetterie ont également été fortement impactées puisque les matchs se sont déroulés à huis clos. Enfin, le dernier élément pouvant expliquer les pertes considérables de l'instance européenne est la réduction du nombre de matchs. Chaque tour ayant été limité à une seule opposition (au lieu d'une confrontation en matchs aller-retour), c'est moins d'argent engrangé pour l'UEFA qui peut être redistribué ensuite.

15,25 millions d'euros de gain sans jouer

Par ailleurs, les montants des dotations pour la campagne 2020/2021 de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa ne sont pour le moment pas connus. À titre de comparaison l'an passé, les 32 clubs qualifiés pour la phase de groupes avaient touché 15,25 millions d'euros simplement en figurant dans la compétition, comme une sorte de prime de participation. Pour rappel, la route qui mène à Istanbul, lieu de la prochaine finale de la coupe aux grandes oreilles (théoriquement prévue le 29 mai 2021), débute ce mardi soir. Le déroulement de la phase de groupes sera totalement inédit, puisqu'elle se déroulera sur un format condensé de 50 jours avec 6 journées d'ici au 9 décembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.