UEFA : Vers de nouvelles règles sur les fautes de main

UEFA : Vers de nouvelles règles sur les fautes de main©Panoramic, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 05 avril 2023 à 09h59

L'Union des associations européennes de football (UEFA) a décidé de se pencher sur l'interprétation de la règle sur les fautes de main dans la surface.



Le weekend dernier, le Paris Saint-Germain s'est vu refuser un penalty après une main du défenseur central lyonnais, Dejan Lovren, dans la surface. Une action litigieuse qui n'a pas manqué de créer une polémique liée, une nouvelle fois, à l'arbitrage.

Le flou entourant ce genre de situation ne devrait plus persister durant les prochaines années. La règle sur les fautes de main dans la surface de réparation pourrait désormais changer. Afin de régler cette question et définir quelle interprétation l'arbitre d'une rencontre doit faire dans ce cas de figure, l'UEFA a décidé de mettre en place un groupe de réflexion emmené par Zvonimir Boban, l'ancien capitaine de la Croatie et actuel responsable football de l'instance continentale.

L'UEFA veut une règle plus transparente

Le patron du football européen, Aleksander Čeferin, dans un entretien accordé au quotidien slovène Ekipa. « Je ne comprends pas. Je ne comprends absolument pas, a-t-il confié. Et il faut faire quelque chose dans ce domaine. Fin avril, nous formerons un groupe spécial, qui sera dirigé par Zvonimir Boban, et nous voulons que tous les plus grands entraîneurs et anciens joueurs de football en fassent partie. »

Le premier responsable de l'UEFA a enchaîné : « L'un des sujets prioritaires sera la faute de main, avait-il ajouté. La loi dit que [c'est une faute de main] si le joueur a agrandi sa surface corporelle - mais que doit-il faire? Comment se rapetisser si l'on tombe au sol ou si l'on saute en l'air - les mains sont là où elles sont, on ne peut pas toujours les presser contre le corps ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.