UEFA : La multipropriété bientôt autorisée ?

UEFA : La multipropriété bientôt autorisée ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 15 mars 2023 à 14h23

Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, laisse entendre que l'interdiction de la multipropriété des clubs pourrait être remise en cause dans un avenir proche.



Les lignes bougent à grande vitesse dans l'organisation du football international. Après une journée de mardi marquée par le dévoilement par la FIFA du nouveau format de la Coupe du Monde à 48 équipes, voilà que l'édition électronique du Times nous apprend que l'UEFA pourrait faire évoluer l'un des principes jusqu'alors intangibles du football européen : l'interdiction de la multipropriété, qui empêche en l'état actuel des choses un propriétaire de posséder plusieurs équipes disputant la même compétition, la Ligue des Champions par exemple.

Confronté à la menace persistante d'une Super Ligue privée, Aleksander Ceferin estime qu'il n'y a pas de tabou dans cet épineux dossier. « On doit parler de ces règles et voir ce que l'on fait à ce sujet-là, explique le président de l'instance européenne, dans des propos rapportés par le Times. Il y a de plus en plus d'intérêt dans la multipropriété. On ne doit pas juste dire non aux investissements pour des cas de multipropriété, mais on doit décider quelles règles on veut mettre en place dans ces cas-là, parce que les règles doivent être strictes. »

Le cas Manchester United

Ces informations sortent au moment où Manchester United, club à vendre, a reçu deux offres susceptibles de se heurter au principe de non-multipropriété, émanant du Qatar, déjà propriétaire du Paris Saint-Germain, et du groupe britannique INEOS, qui possède déjà l'OGC Nice. S'il dit ne pas avoir les Red Devils à l'esprit, Ceferin a une réponse toute trouvée quant aux conflits d'intérêt et aux distorsions de concurrence qu'une autorisation de la multipropriété ne manquerait pas de poser.

« D'un côté, c'est vrai que si vous êtes le propriétaire de deux clubs qui jouent dans la même compétition, vous pouvez dire à l'un des deux de perdre parce que vous voulez que l'autre gagne, concède d'abord le Slovène, avant de rebondir. Mais pour vous, en tant que joueur, pensez-vous que c'est facile de le faire ? Et pensez-vous qu'il est facile de dire à un coach de perdre le match parce que vous voulez que l'autre gagne ? » Il n'est pas évident que cette argumentation convainque les dirigeants de clubs et encore moins leurs supporters.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.