UEFA : Ceferin critique (encore) la Super League

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 05 avril 2023 à 13h30

Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a envoyé un nouveau tacle aux clubs qui essayent de relancer le projet de la Super League.

Ce mercredi 5 avril 2023 à Lisbonne, le patron du football européen a été réélu par acclamation pour un nouveau mandat. Il en a profité pour évoquer le projet d'une nouvelle compétition européenne mené par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin.

« N'oublions jamais à quel point ce football est fragile, le paysage de notre sport en Europe a changé, a-t-il confié lors du congrès de l'UEFA. Nous sommes confrontés à une globalisation accélérée. Le football européen est déjà global. Le modèle repose sur le mérite sportif. Il ne s'achète pas, il se gagne chaque saison. Il n'y a pas de place pour les cartels sur notre continent. Le football est un bien commun qui fait partie de notre héritage. Il n'appartient à personne ou plutôt il appartient à tous ».

« Heureusement que la honte n'a jamais tué personne »

Mis en déroute par l'instance européenne en quelques jours, il y a deux ans, le projet de la Super League n'a pas été abandonné par certains grands clubs. Il y a quelques semaines, la société A22 Sports Management a dévoilé un nouveau format avec un total de 60 à 80 équipes.

Aleksander Ceferin a enchaîné : « Heureusement que la honte n'a jamais tué personne. Mais en réalité personne n'est dupe. Deux visions du monde s'affrontent ici. La course aux profits contre la course aux trophées. Personne ne doit jamais oublier que le football est le sport du peuple. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.