Turquie : Quand la politique se mêle au sport

Turquie : Quand la politique se mêle au sport©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le lundi 27 mars 2017 à 11h08

La Turquie est embrasée depuis des années dans une bataille politique et quasi civile entre le président Recep Erdogan et Fethullah Gülen, instigateur présumé de la tentative de putsch en juillet dernier. Dans le détroit du Bosphore, il ne fait pas bon d'être un opposant au président en place et Hakan Sükür (112 sélections, 51 buts) et Arif Erdem (62 sélections, 11 buts) l'ont appris à leur dépends.

Figures historiques de Galatasaray, les deux anciens internationaux se sont vu retirer leur carte d'adhérent au club à la suite de l'assemblée générale annuelle. Dans son communiqué, le club stambouliote a confirmé la décision malgré l'opposition de certains adhérents, soupçonnant les deux icônes d'être proche de Gülen.
Sükür obligé de s'exiler
Bien évidemment, la raison principale a été camouflée puisque selon le journal turc Hürriyet, les dirigeants du club ont pris cette décision en s'appuyant sur des statuts du club qui autorisent l'exclusion d'adhérents en cas de cotisation non payée, ce qui serait le cas de Sükür et Erdem. Si l'épisode de ce week-end reste un détail, il montre bien la tension palpable en Turquie entre les pro-Erdogan et les pro-Gülen. Membre du parti AKP d'Erdogan jusqu'en 2013, Hakan Sükür, légende vivante de Galatasaray avec qui il a remporté la Coupe de l'UEFA en 2000, a depuis trouvé refuge aux Etats-Unis après avoir reçu un mandat d'arrêt de la justice turque pour ses critiques vis-à-vis du président sur Twitter. Nul n'est prophète en son pays, pas même le « Taureau du Bosphore ».

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Turquie : Quand la politique se mêle au sport
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]