Tunisie : Sami Trabelsi de retour sur le banc, 12 ans après

Tunisie : Sami Trabelsi de retour sur le banc, 12 ans après ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 11 février 2025 à 11h50

L'ancien défenseur et capitaine de l'équipe nationale Sami Trabelsi a été nommé sélectionneur de la Tunisie, douze ans après un premier passage sur le banc des Aigles de Carthage.

La Tunisie tient enfin son nouveau sélectionneur. Vacant depuis le départ de Faouzi Benzarti en octobre dernier, le poste a été pourvu ce lundi soir. Dotée d'un nouveau bureau fédéral après une période d'instabilité, la Fédération tunisienne de football a annoncé la nomination de l'ancien international Sami Trabelsi. Le technicien de 57 ans, qui avait déjà coaché l'équipe nationale tunisienne entre 2011 et 2013, retrouve le banc douze ans et deux jours après l'avoir quitté. Il aura pour adjoints Hamadi Daou et Mohamed Sahli.

Un premier passage entre 2011 et 2013

Ancien défenseur central et capitaine des Aigles de Carthage (66 sélections, 1 but entre 1994 et 2001), Sami Trabelsi avait notamment disputé la Coupe du Monde 1998 en France. Devenu entraîneur, l'ancien joueur du CS Sfaxien avait occupé successivement les fonctions de sélectionneur de l'équipe nationale olympique tunisienne puis d'adjoint au sélectionneur des A, avant d'être nommé sélectionneur en mars 2011, après une victoire au CHAN 2011. L'expérience dura jusqu'à une CAN 2013 ratée, avec une inhabituelle élimination au premier tour. Depuis, Sami Trabelsi avait mis le cap sur le Qatar et le club d'Al-Sailiya, qu'il entraînera une décennie durant, avec à la clé deux Coupes nationales, remportées en 2020 et 2021.

Objectif CAN 2025... et Coupe du Monde 2026

Une conférence de presse est prévue ce vendredi à Tunis. Sami Trabelsi pourra y exposer sa vision et ses objectifs pour la Tunisie qui disputera la CAN 2025 au Maroc à partir du 21 décembre prochain. Logés dans le groupe C, les Aigles de Carthage affronteront le Nigeria, l'Ouganda et la Tanzanie, avec pour ambition de faire mieux qu'en 2023 (élimination au premier tour). Mais sa première prise de contact avec ses joueurs est pour le mois prochain avec des rencontres face au Liberia et au Malawi, pour le compte des cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le nouveau sélectionneur hérite d'une situation enviable puisqu'après quatre journées, la Tunisie occupe la tête du groupe H et demeure invaincue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.