TP Mazembe : Suleman Shaibu, le gardien devenu buteur

TP Mazembe : Suleman Shaibu, le gardien devenu buteur ©TP Mazembe, Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 01 novembre 2024 à 12h20

Habituel gardien remplaçant du TP Mazembe, le Nigérian Suleman Shaibu a inscrit un doublé en tant qu'avant-centre, mercredi lors de la dixième journée du championnat congolais.

Victor Osimhen, Victor Boniface, Ademola Lookman... Le Nigeria ne manque pas de buteurs prolifiques mais aucun d'entre eux n'a été formé au poste de gardien de but. Aucun, à l'exception de Suleman Shaibu. Cet habituel portier remplaçant du Tout Puissant Mazembe est devenu le héros du club congolais, mercredi à l'occasion de la réception de l'Union sportive Panda B52. Entré en jeu en seconde période à la place de John Bakata alors que le score était de 1-0 (grâce à un penalty transformé par le... gardien sénégalais Alioune Badara Faty), l'ancien international nigérian des moins de 17 ans a inscrit un doublé en position d'avant-centre, scellant la victoire des Corbeaux (3-0).

Deux frappes magnifiques pour un impact décisif qui lui ont valu une récompense méritée. « L'homme du match est bien évidemment, Suleman Shaibu. 23 minutes sur l'aire de jeu pour deux buts en 7 minutes et des occasions créées dans le dernier quart d'heure », lit-on sur le compte X (anciennement Twitter) du TP Mazembe.

« Techniquement, Shaibu n'a rien à envier aux autres joueurs »

« Shaibu a demandé au staff sportif de dépanner l'équipe au poste d'avant-centre. Nous avons accepté et apprécié sa démarche », explique Alexandre Jurain, entraîneur adjoint du TP Mazembe, à Sport365. Dans un club contraint par une interdiction de recrutement, cette nouvelle solution offensive avait précédemment été testée à l'entraînement. Avec succès.

« Nous l'avons essayé en tant que joueur de champ. Il a des prédispositions pour ce poste et un gros potentiel physique, il fait partie des meilleurs joueurs du groupe physiquement parlant. Il est adroit devant le but. Techniquement, il n'a rien à envier aux autres joueurs », se félicite Alexandre Jurain, avant de conclure. « Shaibu a une bonne mentalité. Il se met toujours au service du collectif et est accepté par l'intégralité de l'effectif. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.