Tout savoir sur la Kings World Cup

Tout savoir sur la Kings World Cup ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 29 mai 2024 à 15h59

Créée par Gerard Piqué, la Kings World Cup, une drôle de compétition de foot à 7, se déroule au Mexique, avec une équipe française emmenée par Samir Nasri et Jérémy Ménez.

Quel est le concept ?

Après avoir lancé l'an dernier, aux côtés de personnalités d'internet et autres influenceurs, la Kings League, une compétition de football à 7 aux règles étonnantes se déroulant en Espagne, Gerard Piqué exporte le concept au Mexique pour une Coupe du monde présidée par Zlatan Ibrahimovic, la Kings World Cup, organisée du 26 mai au 8 juin. 32 équipes sont engagées, avec de nombreux grands noms du ballon rond, plutôt pour entraîner que pour jouer. Il y a les formations de la Kings League, avec notamment Iker Casillas ou Sergio Aguëro en capitaines, les clubs de l'Americas Kings League, où on retrouve Chicharito à la tête d'une des équipes mexicaines, et les wild-cards, avec la Belgique d'Eden Hazard, l'Angleterre de Rio Ferdinand, Andriy Shevchenko comme sélectionneur côté ukrainien, Francesco Totti pour l'Italie, et Samir Nasri et Jérémy Ménez dans l'équipe « Foot2Rue » du streamer AmineMaTue pour représenter la France.

Quelles sont les règles ?

Comme souvent dans les compétitions d'échecs, c'est un système suisse qui est mis en place plutôt qu'une phase de groupes classique. Seize rencontres ont lieu au premier tour, et le deuxième tour voit s'affronter les gagnants entre eux, tout comme les perdants. Les huit formations qui auront remporté leurs deux matchs accèderont aux huitièmes de finale du tournoi, alors que les huit équipes ayant subi deux revers seront éliminées. Des barrages seront ensuite organisés afin de déterminer les huit derniers qualifiés pour les huitièmes de finale, entre les seize équipes affichant un bilan d'une victoire et une défaite. Les demi-finales ainsi que la finale auront lieu à l'Estadio BBVA de Monterrey. Les matchs sont disputés sur un terrain réduit et sur deux périodes de 20 minutes, et le coup d'envoi est donné avec un ballon tombant d'une cage. Le jeu match débute en un contre un, et un joueur supplémentaire par équipe fait son entrée toutes les minutes. Et les buts comptent double à partir de la 38ᵉ minute. Les remplacements sont illimités et peuvent être effectués n'importe quand. Un carton jaune entraîne une exclusion de deux minutes et un rouge entraîne son exclusion, mais il peut être remplacé après cinq minutes. Mais la règle la plus étonnante est celle de la carte spéciale, que chaque équipe peut utiliser en seconde période. La carte « Double but » fait que les buts marqués comptent double pendant quatre minutes, la « Suspension » permet de sortir un joueur adverse pendant cinq minutes. Avec la « Shootout » on obtient un tir au but lancé depuis le milieu de terrain, et un penalty avec celle du même nom. La carte « Star player » autorise l'entraîneur à désigner un joueur dont le but comptera double, et la « Joker » permet de choisir la carte de son choix ou de voler celle de son adversaire.

Où en sont les Français ?

Composée par le streamer AmineMaTue, l'équipe représentant la France a été nommée « Foot2Rue », clin d'œil à une série animée du milieu des années 2000. Elle compte dans ses rangs des joueurs amateurs ou des anciens pros, comme Jérémy Ménez et Samir Nasri. Une formation qui a remporté son premier match après un scénario renversant. Menés 4-0 puis 5-1 par les Espagnols du PIO FC, ils se sont finalement imposés aux tirs au but (5-5, 2-1 t.a.b.). Des tirs au but comme ils étaient pratiqués en MLS au siècle dernier, avec des joueurs partant du milieu de terrain et qui ont cinq secondes pour tirer. Un exercice où Ménez s'est montré à son avantage, alors que Nasri n'a pu y participer après s'être blessé en fin de match. Les représentants tricolores vont disputer leur deuxième match, qui peut leur permettre de se qualifier pour les huitièmes de finale, mercredi soir face aux Mexicains du Peluche Caligari.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.