Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 20 novembre 2023 à 15h53
Zinedine Zidane est probablement la personnalité française qui transcende le plus toutes les générations, des plus âgées aux plus jeunes. Son impact est sans cesse exceptionnel.
Le Tournoi des Défenseurs de l'Enfance a connu dimanche sa troisième édition à l'Orange Vélodrome, après le Stade de France et le Parc des Princes pour les deux premières. Et qui dit belle action à Marseille dit souvent, quand il le peut, Zinedine Zidane. Le champion du monde 1998 et ancien coach du Real Madrid (qu'il a quitté en 2021, sans reprendre de poste depuis) est venu à la rencontre des finalistes, qui représentaient Strasbourg et Lyon - après avoir été répartis symboliquement dans chacun des clubs de Ligue 1 - et ont passé un moment de rêve en voyant l'icône nationale s'approcher ainsi d'eux en chair et en os.
"Tres ému et choqué"
Papa de quatre garçons, "Zizou", sourire jusqu'aux oreilles, s'est dit "très ému" et même "choqué" (relayé par France 3) : "Vous les enfants, vous êtes la chose la plus précieuse pour les parents, je suis là pour vous et j'en suis ravi." Issus de l'Aide Sociale à l'Enfance, plusieurs des jeunes garçons présents ont fondu en larmes au moment d'enlacer "ZZ", qui a eu beaucoup plus de succès que la ministre des Sports derrière lui.
A l'initiative de notre confrère Mohamed Bouhafsi, ancien journaliste sportif pour RMC désormais reconverti dans l'émission C à Vous sur France 5 (mais aussi sur France 2 et RTL) et qui avait révélé son passé d'enfant battu dans un livre publié en 2021, ce sont 216 jeunes victimes de violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles qui ont participé à cet événement. Youssef, quinze ans et vainqueur du tournoi, se pince pour y croire (pour France 3) : "C'est exceptionnel, on est dans un cadre de malade, y'a du soleil et on est dans un des meilleurs stades de France, y'a des enfants de mon équipe qui sont en foyer et qui ne font jamais rien, là ils viennent dans le stade, se font des copains et ils jouent au football avec des amis." Le numéro d'appel d'Allô Enfance en Danger est le 119, gratuit, confidentiel et disponible à tout moment (24 heures sur 24, sept jours sur sept).