Supercoupe de Turquie : Galatasaray vainqueur sur tapis vert face aux U19 de Fenerbahce

Supercoupe de Turquie : Galatasaray vainqueur sur tapis vert face aux U19 de Fenerbahce ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 08 avril 2024 à 11h58

Galatasaray a remporté la Supercoupe de Turquie sur tapis vert après le forfait de Fenerbahce, qui avait envoyé, pour protester, ses U19, lors de ce match qui n'aura même pas duré une minute.

Il était écrit que cette finale de la Supercoupe de Turquie entre Galatasaray et Fenerbahce ne se déroulerait pas dans des conditions normales. Ou pas du tout... Initialement fixée fin décembre à Riyad, en Arabie saoudite, elle avait été reportée car les joueurs des deux équipes avaient prévu de rentrer sur la pelouse avec un t-shirt à l'effigie de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République de Turquie, ce qu'avait refusé les dirigeants saoudiens. Reprogrammée dimanche, elle n'aura même pas duré une minute. Le temps pour Mauro Icardi d'ouvrir le score pour Galatasaray face aux... U19 de Fenerbahce, qui avait décidé d'envoyer ses jeunes pour protester contre les injustices dont le club stambouliote se dit victime, notamment après les violents incidents du match du 17 mars dernier à Trabzonspor. Les dirigeants du Fener avaient aussi réclamé un arbitre étranger pour cette Supercoupe, ce que la Fédération turque a refusé.

"Le football turc doit se reconstruire"

Après ce premier but des locaux, les jeunes joueurs de Fenerbahce ont quitté la pelouse et donc mis fin au match, permettant à Galatasaray de soulever le trophée pour la 17e fois. Icardi et ses partenaires ont ensuite disputé un match d'entraînement face aux remplaçants, dans une drôle d'ambiance. Le président du Fener a ensuite expliqué le forfait de son équipe. "Notre rébellion aujourd'hui, notre position en Supercoupe, ne concerne pas seulement la date du match ou ce qu'il s'est passé lors du dernier match à l'extérieur. Il est temps de faire un « reset » du football turc. Nous sommes dans une période où il faut tout nettoyer, et le football turc doit se reconstruire. Il n'est pas nécessaire de réinventer la roue. J'espère que les rébellions justifiées de notre club et les actions que nous avons décidé de prendre par nécessité déclencheront le processus de nettoyage qui doit être entrepris. C'est le moment où l'impartialité, la concurrence loyale et l'éthique sportive doivent primer", a déclaré Ali Koc dans un communiqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.