Super Ligue : Qui avec le Real Madrid et le FC Barcelone ?

Super Ligue : Qui avec le Real Madrid et le FC Barcelone ? ©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 21 décembre 2023 à 21h23

Après la décision choc de la Cour européenne, avec qui pourrait se disputer la Super Ligue ? Le Real Madrid et le FC Barcelone sont toujours favorables pour le moment. Et les autres grandes écuries européennes ?

Une grande nouvelle est donc tombée ce jeudi 21 décembre 2023 dans le monde du football. La Cour de justice de l'Union européenne a rendu une décision tant attendue et elle a été en faveur de la fameuse Super Ligue qui avait tant fait parler au début de l'année 2021. Le projet pourrait finalement voir le jour, en 2025, avec une nouvelle mouture présentée par A22 Sports, société promotrice de l'événement. En France, le Paris-SG, l'Olympique de Marseille, l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais ont affiché leur opposition à cette ligue élitiste qui réunirait 64 équipes à travers trois divisions. Il y a deux ans, 12 clubs s'étaient d'abord mis d'accord avant que 10 d'entre eux quittent le navire (l'Atlético de Madrid, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Arsenal, Tottenham, Liverpool, la Juventus Turin, l'Inter Milan et l'AC Milan). Il reste aujourd'hui le Real Madrid et le FC Barcelone.

Manchester City, United, l'Atlético, l'Inter, Dortmund disent aussi non

Jeudi, le président du Real, Florentino Pérez, s'est réjoui de la décision. « Le Real Madrid se félicite de la décision de la CJUE. Premièrement, le football européen ne sera plus un monopole. Deuxièmement, les clubs seront maîtres de leur destin. Nous travaillerons sans menace, sans agir contre quoi que ce soit ou qui que ce soit. À partir d'aujourd'hui, le présent et l'avenir sont entre les mains des clubs, des joueurs et de leurs supporters. C'est un grand jour dans l'histoire du football et du sport », a souligné Pérez. Maintenant, par qui le Real et le Barça pourraient-ils être rejoints ? Le Bayern Munich, autre géant du foot européen, a répété son opposition à la Super Ligue. « Une telle compétition constituerait une attaque contre l'importance des ligues nationales. La Bundesliga constitue le fondement du FC Bayern, tout comme toutes les ligues nationales constituent le fondement des clubs de football européen (...) Nous sommes attachés aux compétitions européennes de clubs sous l'égide de l'UEFA. C'est pourquoi, encore une fois, il est très clair que la porte de la Super League reste fermée pour le FC Bayern », a exprimé Jan-Christian Dreesen, le directeur général du club bavarois.

Même position pour les deux clubs de Manchester (City et United), l'Atlético de Madrid, l'Inter Milan, l'AS Rome, le Borussia Dortmund, le Séville FC ou Villarreal ce jeudi. « La famille du football européen ne veut pas de la Super League, explique un communiqué. L'Allemagne, la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne (à l'exception du Real Madrid et du FC Barcelone), etc... ne veulent pas de la Super League. Nous sommes favorables à la protection de la grande famille du football européen et à la protection des ligues nationales », a communiqué le club d'Antoine Griezmann. Le Real et le Barça semblent donc pour le moment assez seuls.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.