Super Ligue : Quels changements concrets pourraient-ils être engendrés ?

Super Ligue : Quels changements concrets pourraient-ils être engendrés ? ©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 21 décembre 2023 à 19h16

Quels changements pourrait entraîner la Super Ligue qui pourrait être mise en place prochainement après la décision de jeudi ? Tentative de réponse...

Ce jeudi 21 décembre 2023 pourrait marquer un tournant dans l'histoire du football comme l'avait été l'arrêt Bosman en 1995. La Cour de justice européenne a jugé que l'UEFA n'avait pas le droit de sanctionner les clubs et les joueurs qui participeraient à la Super Ligue , et donc, la compétition décriée et rejetée en avril 2021 est de retour sur la grande scène du ballon rond. Et si elle voyait finalement le jour, quels changements cela pourrait-il entraîner ? Déjà, le calendrier pourrait être totalement renouvelé.

Disparition des Coupes d'Europe actuelles ?

Avec la nouvelle formule de la compétition présentée et ses trois ligues, il y aurait 64 équipes engagées. Cela pourrait-il entraîner la disparition des Coupes d'Europe actuelles (Ligue des champions, Ligue Europa, Ligue Europa Conférence) ? « C'est vraisemblablement la mort de la Ligue des champions, expliquait il y a peu Jean-Pascal Gayant, docteur en sciences économiques de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, au cours d'une conférence organisée par le club de l'US Saint-Malo. Elle a du souci à se faire. Après, il y a sans doute une phase de transition parce que les droits TV ont été négociés (jusqu'en 2027) pour la Ligue des champions à 36 clubs, donc ne sait pas comment les choses vont se faire. »

Des championnats nationaux réduits ?

Les dates des matchs pourraient être inchangées puisque la Super Ligue indique jeudi que les « matchs se joueront en milieu de semaine et n'auront aucune incidence sur le calendrier des championnats nationaux ». Mais est-ce que la Super Ligue pourrait aussi déborder sur les week-ends et ainsi entraîner des championnats nationaux réduits ? « Je pense qu'on va arriver à des ligues à 12 ou 14 », confie Jean-Pascal Gayant. On pourrait aussi assister au retour de la gratuité concernant la diffusion des matchs. « Pour les supporters, nous proposons la diffusion gratuite de tous les matchs », a annoncé jeudi Bernd Reichart, patron de A22 Sports, société promotrice de la Super Ligue. Cette gratuité serait disponible sur la plateforme de streaming sportif Unify. L'existence du nouveau projet pourrait mettre à mal les autres clubs, les plus « petits », ceux qui ne seraient pas injectés dans la compétition. Les promoteurs défendent le fait qu'elle servira les intérêts de toute l'économie du football. Mais... « Si je fais la comparaison avec le championnat nord-américain, il y aurait une toute-puissance économique, au risque de mettre en péril tous les clubs inférieurs, Rennes par exemple, Guingamp, Brest, Lorient, a ainsi dit récemment Pierre Rondeau, spécialiste de l'économie du football. Ce qui se passe notamment sur le territoire nord-américain, c'est que d'autres championnats existent difficilement, car les parts de marché sont captées et cannibalisées par les grosses franchises. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.