Suède : Le nez de la statue de Zlatan Ibrahimovic a été coupé

Suède : Le nez de la statue de Zlatan Ibrahimovic a été coupé©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le lundi 23 décembre 2019 à 16h35

L'entrée de Zlatan Ibrahimovic dans le capital d'Hammarby ne passe toujours pas du côté de Malmö. La statue de l'ancien joueur du PSG a encore été vandalisée. Et d'une manière assez insolite.



Après le Sphinx de Gizeh, c'est la statue de Zlatan Ibrahimovic qui a perdu son nez. Ce dimanche, l'œuvre en hommage à l'attaquant formé dans le sud de la Suède a été une nouvelle fois endommagée. Et les vandales sont allés encore plus loin cette fois-ci. Le monument en l'honneur de Zlatan avait déjà été brûlé avec des fumigènes, décoré avec des lunettes de toilettes, recouvert d'une bâche ou peinturluré. Cette fois, c'est un signe distinctif de l'œuvre situé sur le parvis du stade de la formation engagée en Ligue Europa qui a été visé. Le nez de la statue a été brisé. Une partie du visage du joueur de 38 ans aussi connue que ses sorties médiatiques ou ses buts spectaculaires. Souvent caricaturé, son nez a parfois été moqué. Désormais, il est brisé. Cette attaque est un nouveau moyen pour les supporters de Malmö de se venger de l'ancien fils prodigue. A l'automne, il a acheté 25% des parts d'Hammarby, un autre club du championnat suédois. Une décision qui ne passe pas du côté du Swedbank Stadion. Depuis plusieurs semaines, la statue de l'attaquant est régulièrement attaquée.


Et c'était peut-être l'attaque de trop. Peter Linde, l'auteur de l'imposante sculpture (3 mètres, 500kg) souhaite que ces actes de vandalisme cessent. Mais sera-t-il entendu ? Pas si sûr quand on connait la passion des Suédois pour leur club de foot. Pour l'ancien international suédois qui est à recherche d'un club après la fin de son contrat, une pige dans son club formateur semble désormais impossible. Et c'est bien dommage quand on voit l'atmosphère qu'il y a eu à Malmö pour saluer la retraite d'un autre grand joueur du club de Scanie. Il y a quelques semaines, Markus Rosenberg a eu le droit à un incroyable tifo pour son dernier match européen à domicile. Un hommage que n'aura jamais celui qui a tant apporté au football suédois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.