Suède : Ibrahimovic n'est "pas là par charité"

Suède : Ibrahimovic n'est "pas là par charité"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 21 mars 2023 à 18h58

Si les Suédois parviennent à se qualifier pour l'Euro, Zlatan Ibrahimovic pourrait être une des attractions de la phase finale en Allemagne. Mais dans plus d'un an, difficile d'anticiper l'avenir pour le vétéran de l'AC Milan, qui préfère d'ailleurs s'en amuser.



Zlatan Ibrahimovic a été rappelé en équipe de Suède, à l'âge de 41 ans. Puisqu'il s'apprête à démarrer les éliminatoires de l'Euro 2024, c'est cette compétition qui devient naturellement son objectif n°1 en sélection. "A mon âge, on ne peut pas penser à l'avenir, alors je pense au présent. Même si je suis à la fois le passé, le présent et l'avenir." L'ancien attaquant du Paris Saint-Germain, qui vient de reprendre avec l'AC Milan après plus de neuf mois d'absence, n'a pas changé sa répartie, alors qu'il est devenu ce week-end le buteur le plus âgé de l'histoire de la Serie A. "Si je me sens bien et que je suis retenu pour l'Euro, je ferai de mon mieux pour le coach, l'équipe et le pays." Vendredi, contre la Belgique, Zlatan Ibrahimovic deviendra le plus vieux joueur de l'histoire des éliminatoires de l'Euro. Sinon, ce sera pour lundi face à l'Azerbaïdjan.


Après avoir pris sa retraite au sortir de l'Euro 2016, alors qu'il n'avait que 34 ans, le grand avant-centre était revenu en 2021 pour la campagne de qualifications au Mondial (la Suède avait finalement été éliminée par la Pologne en barrages), ayant raté l'Euro à cause d'une première blessure au genou. Pour disputer la prochaine édition en Allemagne, les Suédois doivent donc terminer dans les deux premiers d'un groupe qui, en plus de la Belgique et de l'Azerbaïdjan, comporte aussi l'Autriche et l'Estonie. Si tel est le cas, Zlatan Ibrahimovic deviendrait alors également le joueur le plus âgé de la compétition, un record pour le moment détenu par le gardien hongrois Gabor Kiraly, 40 ans en 2016. "Je ne suis pas là par charité, complète-t-il. Je veux continuer d'être comparé à tous les autres." Il n'a plus marqué en sélection depuis 2015.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.