Axel Allag, Media365, publié le mercredi 15 mars 2023 à 16h32
Tandis qu'il a repris la compétition avec l'AC Milan il y a moins de 3 semaines, Zlatan Ibrahimovic, 41 ans, a été appelé par sa sélection de Suède dans l'optique des matchs qualificatifs à l'Euro 2024 fin mars. Un an après sa dernière apparition sous le maillot de son pays, l'attaquant pourrait devenir le joueur le plus âgé à prendre part aux éliminatoires du tournoi.
Un retour qui sera forcément scruté avec curiosité. Tandis qu'il n'a plus porté le maillot suédois depuis le barrage de la Coupe du monde 2022 contre la Pologne (défaite 2-0 en mars 2022), Zlatan Ibrahimovic figure dans la liste des joueurs retenus en sélection pour les matchs de qualification à l'Euro 2024 contre la Belgique et l'Azerbaïdjan dévoilée ce mercredi par son sélectionneur, Janne Andersson. De retour à la compétition depuis moins de 3 semaines avec l'AC Milan après avoir manqué les 7 premiers mois à cause d'une opération d'un genou, il pourrait s'offrir un record important.
Vers un rôle de joker pour Ibrahimovic ?
En cas d'entrée en jeu sur la pelouse du stade national de Stockholm le 24 mars contre les Diables Rouges ou le 27 contre les Azéris, il deviendrait alors le joueur le plus âgé à disputer un match qualificatif d'un championnat d'Europe. Il effacerait alors des tablettes l'actuel détenteur du record, Dino Zoff, qui avait joué contre... la Suède le 29 mai 1983, à 41 ans, 3 mois et un jour. " Zlatan a fait trois remplacements assez longs avec Milan dernièrement et se sent en forme décente même s'il a été absent longtemps. Sa personnalité et ses qualités de leader sont bonnes même en dehors du terrain. Mais l'idée est qu'il entre et contribue sur le terrain, sinon je ne l'aurais pas sélectionné", a justifié son sélectionneur, précisant avoir été en contact avec lui durant sa période de blessure. Ibrahimovic était sorti d'une longue retraite internationale de cinq ans en mars 2021 et alors qu'une blessure l'avait empêché de participer à l'Euro, il n'avait pu se qualifier avec ses coéquipiers pour le Mondial 2022, avec donc une élimination en barrages face à la Pologne de Robert Lewandowski.














