Sporting Braga : Le propriétaire du PSG entre dans le capital

Sporting Braga : Le propriétaire du PSG entre dans le capital©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 10 octobre 2022 à 16h56

QSI, qui est déjà le propriétaire du Paris-SG depuis onze ans, va entrer dans le capitale du Sporting Braga, actuel 3eme du championnat portugais.



C'est devenu assez usuel ces dernières années en Europe. De grandes écuries optent pour des clubs satellite. Cela peut permettre de faire progresser certains joueurs ou de ratisser les meilleurs éléments dans des championnats plus modestes. Manchester City est ainsi le grand club du City Group qui possède également les clubs de Troyes, Gérone ou New York City, alors que l'on connait également la galaxie Red Bull avec le RB Leipzig et le RB Salzbourg en Autriche. Qatar Sports Investments s'y met aussi...

PSG, KAS Eupen et Sporting Braga

QSI, qui est déjà le célèbre propriétaire du Paris-Saint-Germain depuis 2011 et est déjà dans le club belge de KAS Eupen, va acquérir des parts dans le Sporting Braga , actuel 3eme du championnat du Portugal. 21,67% précisément des parts du club vont être cédés à la société qatarienne, comme l'ont annoncé les deux parties ce lundi. « Le transfert des actions dont fait l'objet l'accord d'achat doit être confirmé dans un délai de 60 jours et soumis à la vérification d'un ensemble de conditions à la date de la cession effective des actions », a précisé Braga dans un communiqué aux autorités boursières. Le club portugais, qui a gagné 3 Coupes du Portugal dont deux sur les 6 dernières années, « accueille avec enthousiasme l'entrée de QSI dans son actionnariat, certain que la capacité et l'expérience démontrées au niveau international, dans divers domaines, constituent pour le Sporting Braga une valeur ajoutée, permettant la croissance de la marque et de son expansion mondiale. » L'équipe lusitanienne assure que « cette opération ne produit aucun changement dans la gestion du Sporting Braga, étant garantie l'autonomie totale de décision de l'administration nommée avec le soutien de l'actionnaire majoritaire. »


« Le SC Braga est une institution portugaise exemplaire »

Pour Nasser Al-Khelaïfi, le président de QSI et du PSG, « le Portugal est un pays fondé sur le football - avec des fans parmi les plus passionnés et l'un des meilleurs réseaux de talents au monde. Le SC Braga est une institution portugaise exemplaire - avec une histoire prestigieuse, une ambition énorme et une réputation d'excellence sur et en dehors du terrain. » Eupen est 17eme sur 18 dans le championnat de D1 belge, tandis que le PSG, accroché samedi à Reims (1-1) , occupe la tête du championnat de France avec un point d'avance sur Lorient après 10 journées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.