Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 05 juin 2025 à 12h50
Le milieu de terrain de Tottenham, Pape Matar Sarr, est forfait pour les matchs amicaux qui vont opposer le Sénégal à l'Irlande puis à l'Angleterre, les 6 et 10 juin prochains.
Vainqueur de la Ligue Europa avec Tottenham, Pape Matar Sarr va souffler en ce mois de juin. Convoqué par le Sénégal, Le milieu de terrain des Spurs ne disputera pas les matchs amicaux qui vont opposer les Lions de la Teranga à l'Irlande, le 6 juin, puis à l'Angleterre, le 10 juin, pour la revanche du huitième de finale du Mondial 2022. « La Fédération sénégalaise de football porte à la connaissance du public que, sur avis médical, le joueur Pape Matar Sarr est déclaré forfait pour les matchs amicaux contre l'Irlande et l'Angleterre les 06 et 10 juin 2025, lit-on dans un communiqué officiel de l'instance. Les résultats cliniques et radiologiques ont révélé des douleurs et œdèmes au niveau des muscles fessiers gauche et une lésion musculaire du facia lata gauche. »
Cheikh Niasse appelé en renfort
Afin de pallier cette absence, c'est Cheikh Niasse (Hellas Vérone) qui a été appelé en renfort et va rejoindre la tanière, actuellement établie à Dublin (Irlande). Dans l'entrejeu, il reviendra en l'absence de Pape Matar Sarr (22 ans, 24 sélections, 1 but) à l'expérimenté Idrissa Gana Gueye d'encadrer les jeunes, notamment Mamadou Lamine Camara (RS Berkane), nouvellement intégré. Avec les retours de Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye ou Cheikh Tidiane Sabaly, ainsi que les présences d'Ismaila Sarr, Boulaye Dia, Abdallah Sima, Habib Diallo, Chérif Ndiaye et du novice Idrissa Gueye (Metz), le sélectionneur Pape Thiaw dispose par ailleurs de nombreuses possibilités dans l'animation offensive de son équipe.
Sadio Mané en pèlerinage
Non retenu pour ce rendez-vous FIFA, Sadio Mané se trouve à La Mecque, pour le pèlerinage annuel du Hajj, avec près de 1,4 million de fidèles. « Ce match [contre l'Angleterre] est une belle opportunité pour d'autres de se montrer, de prouver qu'ils peuvent évoluer aux côtés des cadres et faire progresser l'équipe », a estimé le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, en marge du rassemblement.