Sénégal : Les Lions veulent poursuivre leur razzia

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 14 avril 2023 à 12h05

Irrésistible sur le continent africain depuis la victoire de son équipe A à la CAN, le Sénégal enchaîne les victoires et visera un nouveau titre lors de la CAN des moins de 17 ans organisée en Algérie.

Souvent placé, (presque) jamais gagnant. Ainsi se présentait le football sénégalais jusqu'en février 2022. Mais c'était avant. Avant la victoire des Lions de la Teranga d'Aliou Cissé en finale de la CAN. Depuis, les équipes nationales sénégalaies enchaînent les victoires dans pratiquement toutes les catégories. Depuis le couronnement de Sadio Mané et de ses coéquipiers à Yaoundé, le pays a remporté la CAN de Beach Soccer 2022, le CHAN 2022, disputé en début d'année en Algérie, et la CAN des moins de 20 ans 2023. Seules la CAN féminine (avec une élimination des Lionnes en quarts de finale par la Zambie aux tirs au but) et la CAN des moins de 23 ans ont échappé au Sénégal.

Un choc Algérie-Sénégal en U17

Se profile désormais un nouvel objectif : la CAN des moins de 17 ans, qui débute le 30 avril en Algérie. Parmi les douze qualifiés, le Sénégal va en découdre d'entrée avec le pays organisateur. « Nous allons affronter l'Algérie, qui se prépare depuis deux ans, le Sud-Soudan, champion régional, et le Congo, vice-champion régional. Nous sommes face à des adversaires rigoureux. Nous essayons d'être plus ambitieux car c'est le moment pour le football sénégalais. Il faut rappeler que nous sommes champions d'Afrique et que notre équipe locale est en finale du CHAN. Nous devons donc nous préparer en fonction de ces critères », a estimé le coach de ces ambitieux U17, Serigne Saliou Dia.

« Le Sénégal a brisé un plafond de verre »

Il faudra au technicien et à ses jeunes poulains faire mieux que par le passé. Lors des deux premières participations des Lionceaux en 2011 et 2019, les campagnes avaient tourné court avec une élimination dès la phase de groupes. « En gagnant la CAN, le Sénégal a brisé un plafond de verre », estimait l'an passé dans un entretien accordé à TV5 Monde Mamadou Koumé, historien du football et auteur de Sénégal - La saga de l'équipe nationale de football (L'Harmattan). Cet état d'esprit nouveau propulsera-t-il les moins de 17 ans sénégalais vers un nouveau succès continental pour leur pays ? Début de réponse le 30 avril.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.