Sénégal : Les Lions poursuivent leur carton plein, le futur Sadio Mané identifié ?

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 22 mai 2023 à 17h40

Le Sénégal a ajouté un nouveau trophée continental à son palmarès avec la victoire des Lionceaux à la CAN des moins de 17 ans, marquée par la révélation de l'attaquant Amara Diouf, déjà comparé à Sadio Mané.

Jadis raillé pour son incapacité à gagner, le Sénégal a bien changé. Depuis la victoire des Lions de la Teranga à la CAN en février 2022, les équipes nationales sénégalaises enchaînent les victoires dans pratiquement toutes les catégories. Depuis le couronnement de Sadio Mané et de ses coéquipiers à Yaoundé, le pays a remporté la CAN de Beach Soccer 2022, le CHAN 2022, disputé en début d'année en Algérie, la CAN des moins de 20 ans 2023 et maintenant la CAN des moins de 17 ans 2023, dernière compétition à s'ajouter au palmarès après le succès face au Maroc (2-1), vendredi au stade Nelson-Mandela d'Alger.

Amara Diouf, le futur Sadio Mané ?

Seules la CAN féminine (avec une élimination des Lionnes en quarts de finale par la Zambie aux tirs au but) et la CAN des moins de 23 ans ont échappé au Sénégal, qui recueille ainsi les fruits du travail de ses centres de formation, Diambars et Génération Foot en tête. Amara Diouf, meilleur buteur de cette CAN U17, est issu de cette dernière Académie. Trois fois désigné « Homme du match » dans le tournoi, le numéro 10 des Lionceaux a inscrit 5 buts dans la compétition, battant ainsi le record de 2015 établi par un certain Victor Osimhen (4 buts). Âgé de 14 ans, ce talent précoce n'a pas tardé à être comparé à Sadio Mané.

Mais comparaison est-elle raison ? L'un de ses dirigeants de Génération Foot a sa petite idée. « S'il (Amara) continue sur sa lancée, il sera au même niveau que Sadio Mané, a confié à RFI Talla Fall, directeur marketing et membre fondateur de l'Académie jumelée au FC Metz. Sadio faisait la différence, à lui seul. Il a quasiment permis à Génération foot de monter en Ligue 2 avant son départ pour Metz. Amara est de la même trempe, il est même plus exigeant envers lui-même. Sadio était plus altruiste, et Amara plus buteur. » Comme l'actuel joueur du Bayern Munich avant lui, Amara Diouf devrait faire ses classes au FC Metz dans les années à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.