Sénégal : Gueye adoube la relève et évoque son après-carrière

Sénégal : Gueye adoube la relève et évoque son après-carrière ©Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 01 décembre 2023 à 11h05

Du haut de sa centaine de sélections, le milieu de terrain international sénégalais Idrissa Gana Gueye juge la relève chez les Lions de la Teranga et évoque ses ambitions dans le domaine de la formation.



Le mois prochain, Idrissa Gana Gueye disputera en Côte d'Ivoire sa sixième Coupe d'Afrique des Nations sous les couleurs du Sénégal. Du haut de ses 104 sélections avec les Lions de la Teranga, le milieu de terrain d'Everton songe à l'avenir des champions d'Afrique et ne s'inquiète pas pour la relève dans son compartiment de jeu. « Il y a beaucoup de jeunes qui ont du talent et cela fait plaisir. Nous, on est là pour les accompagner et le jour où on va arrêter, ils auront déjà les épaules assez fortes pour porter l'équipe nationale du Sénégal. Je pense à des jeunes comme Pape Matar Sarr qui s'impose à Tottenham ou Lamine Camara avec le FC Metz, et tant d'autres », déclare le joueur de 34 ans à l'Agence de presse sénégalaise (APS).

« On a des jeunes talentueux qui peuvent continuer pour la progression de l'équipe nationale du Sénégal. Avec le beau travail qui est fait au niveau des centres de formation aujourd'hui, on n'a pas à se soucier », poursuit l'ancien de Diambars, qui attache une grande importance à la formation et aimerait s'y consacrer quand l'heure de la retraite sportive aura sonné.

Bientôt une Académie Gueye ?

« Les gens qui sont autour de moi et mes proches le savent. Mon rêve, c'est d'avoir un centre de formation au Sénégal, pour pouvoir rendre au foot ce qu'il m'a donné. Donner aux enfants la chance de réussir et de grandir. Les voir s'épanouir comme je l'ai vécu avec Diambars, c'est mon rêve », a poursuivi Gueye.

S'il ignore encore s'il s'associera avec Diambars ou s'il créera sa propre structure, l'ancien du PSG semble en tout cas décidé à passer à l'action. « Je ferai tout ce qu'il faut. Je passerai mes diplômes, je me préparerai de la meilleure des façons pour revenir un jour au Sénégal et aider ces jeunes-là à grandir. » Rendez-vous est pris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.