Séisme en Turquie : Le témoignage poignant de Kévin Soni (Hatayspor)

Séisme en Turquie : Le témoignage poignant de Kévin Soni (Hatayspor)©Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 09 février 2023 à 10h55

Joueur d'Hatayspor, l'attaquant camerounais Kévin Soni a échappé au séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie. Foot Mercato a recueilli son témoignage.



Joueur d'Hatayspor, Kévin Soni a échappé au séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie lundi à l'aube. L'attaquant international camerounais s'est confié à Foot Mercato. Le natif de Douala ne dormait pas quand la terre s'est mise à trembler. « Je suis rentré chez moi après le match. J'étais posé avec mes cousins et on jouait à PlayStation. Vers 4 ou 5 heures du matin, le sol a commencé à trembler, raconte Kévin Soni au site spécialisé. Sur le coup, j'ai dit à mes cousins de se calmer. C'est quand le plafond et les murs ont commencé à tomber sur nous qu'on a commencé à prendre la fuite par les escaliers. On a juste eu le temps de prendre nos passeports et nos téléphones, je ne sais même pas comment j'ai fait pour y penser. On a eu la chance de sortir de l'immeuble avant que tout s'écroule. »

« Je voulais sauter par la fenêtre... »

Aujourd'hui réfugié à Istanbul avec ses coéquipiers, Kévin Soni a vu sa vie basculer. « J'ai senti la terre trembler et je me suis dit qu'il devait y avoir un vent violent dehors. Mais c'est quand j'ai vu que les secousses étaient vraiment puissantes et que le sol a commencé à se fendre en deux, je me suis dit que c'était vraiment sérieux. Au début, je voulais sauter par la fenêtre. Mais on était vraiment haut, au septième étage. Je me suis dit si je saute là, je vais me casser le pied et je ne jouerai plus au football. Donc j'ai pris les escaliers et j'ai foncé pour sortir », rembobine le joueur de 24 ans, formé aux Girondins de Bordeaux.

« J'espère qu'on va retrouver Christian Atsu sain et sauf »

Coéquipier de Christian Atsu, Kévin Soni avait parlé au Ghanéen juste avant la secousse. « Avant que ça arrive, je parlais avec Christian Atsu au téléphone, se souvient-il. Il avait marqué un coup-franc dimanche et je lui disais qu'il avait bien joué et que j'avais bien aimé son match. Je lui disais que j'espérais vite retrouver les terrains pour qu'on joue ensemble. Mais je ne savais pas que c'était la dernière fois que je parlais avec lui. Deux heures après, je n'avais plus de nouvelles. On m'a dit que mon ami était peut-être mort, il y a de quoi devenir fou. Je suis certainement la dernière personne à avoir parlé avec lui au téléphone. Je ne suis pas fier de dire ça, j'espère vraiment qu'on va le retrouver sain et sauf. » Déclaré sauvé, Christian Atsu reste introuvable plus de 72 heures après la catastrophe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.