Séisme en Turquie : Hatayspor ne reprendra pas

Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 09 février 2023 à 20h50

Durement frappé par le séisme en Turquie, le club d'Hatayspor a annoncé qu'il ne reprendrait pas le championnat.

Hatayspor ne terminera pas la saison de Süper Lig. Durement frappé par le séisme de magnitude 7,8 qui a secoué lundi le sud-est de la Turquie et la Syrie, le club basé dans la ville d'Antakya (ou Antioche) a fait part de sa décision aux instances du pays. « Hatayspor nous a envoyé un courrier aujourd'hui pour nous informer que le club ne rejouerait plus cette saison. Si Gaziantep veut également se retirer du championnat, nous prévoyons de continuer avec 17 équipes », a déclaré jeudi Mehmet Büyükeksi, le président de la Fédération turque de football.

Respectivement classés 14e et 10e de Süper Lig actuellement, Hatayspor et Gaziantep ne seront toutefois pas relégués. « Les droits de Hatayspor et du Gaziantep FC demeurent. Il est question d'intégrer 20 équipes (soit les promus plus Hatayspor et Gaziantep, repêchés, ndlr) la saison prochaine. Nous assumerons la totalité de la charge financière de Hatayspor et Gaziantep FC », a précisé un dirigeant de la fédération turque.

Atsu toujours porté disparu

Située dans une région dévastée par le tremblement de terre, la formation d'Hatayspor vit dans depuis 72 heures dans une intense angoisse. Ni son directeur sportif, Taner Savut, ni son attaquant international ghanéen, Christian Atsu n'ont été retrouvés. Le sort du joueur de 31 ans est entouré d'une incertitude particulière : d'abord déclaré sauvé, mardi, le vice-champion d'Afrique 2015 n'a pu être localisé depuis. Tout laisse craindre que le gaucher se trouve encore sous les décombres de sa résidence.

Suspendue sine die après le séisme, la Süper Lig reprendra les 3 et 4 mars prochains. Plus de trois jours après le tremblement de terre, le bilan s'élève à 20.000 morts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.