Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 10 février 2025 à 17h54
À l'occasion de sa première titularisation depuis son retour à Santos, Neymar a été peu à son avantage, dimanche. La presse a ensuite critiqué sa performance.
Neymar est de retour aux affaires. Neymar est de retour au Brésil et Neymar est de retour sur les terrains. Alors, forcément, l'attaquant aimante les regards. Après une expérience complètement ratée en Arabie saoudite où il n'aura joué que 5 bouts de matchs, l'ancien joueur du Paris-SG a retrouvé il y a quelques jours son club formateur de Santos. Un retour triomphal face aux supporters, survoltés et ravis de retrouver leur champion 12 ans après. En milieu de semaine dernière, Neymar a rechaussé les crampons avec son ancienne tunique sur le dos durant 45 minutes contre Botafogo et avait été plutôt pas mal . Encourageant.
24 ballons perdus, aucun tir cadré
A l'occasion de sa deuxième apparition, c'était nettement moins bien. Le numéro 10, qui a fait parler de lui pour être arrivé à l'entraînement en hélicoptère , a été titularisé - la première fois qu'il commence un match depuis un an et 4 mois (Brésil contre Uruguay) - contre Novorizontino (0-0) en championnat paulista, dimanche. Pendant les 75 minutes qu'il a passées sur la pelouse du stade Doutor Jorge Ismael de Biasi, en pleine chaleur, Neymar a peiné. Brassard de capitaine autour du bras droit, l'élément brésilien positionné en meneur de jeu par Pedro Caixinha, le coach des blanc et noir, n'a eu aucun tir cadré et a perdu 24 ballons... Neymar n'a réussi qu'un seul dribble (sur 8) et n'a gagné que 4 duels sur 16. Un bilan peu reluisant, alors qu'il faut signaler aussi que ses adversaires l'ont surveillé de près (5 fautes, plus haut total du match).
« Neymar n'a pas vu la couleur du ballon »
« Je pense que je serai meilleur dans 4 ou 5 matchs », a exprimé Neymar après le coup de sifflet final. Il a aussi critiqué l'état de la pelouse ensuite sur les réseaux sociaux : « Un terrain compliqué et un match difficile. » Après sa contre-performance, le Brésilien, évidemment à court de compétition, a été taillé par les médias. Globo a cinglé un « match blanc ». Une « performance à oublier » pour le journal Gaucha qui souligne que « Neymar joue loin du but et a des difficultés lors du deuxième match lors de son retour à Santos ». « Neymar n'a pas vu la couleur du ballon lors de son premier match en tant que titulaire pour Santos », a écrit Terra. « C'est l'attente des gens qui, à mon avis, est irréaliste. Ils s'attendent à un Neymar imaginaire. Le vrai Neymar de ces 5 dernières années est celui qui a joué aujourd'hui. (...) C'est donc une très mauvaise performance, mais je ne pense pas que ce soit surprenant », a confié le journaliste Vitor Guedes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Neymar sera de retour contre le Corinthians de Memphis Depay. Les deux joueurs ont déjà évoqué le match ensemble comme l'a expliqué le Néerlandais : « Nous avons parlé du match. C'est quelque chose que nous attendons avec impatience, je pense que tout le monde attend avec impatience ce match. Je suis très excité d'affronter Neymar, je connais sa qualité. Nous avons parlé du jeu d'aujourd'hui, de la vitesse, des 30 degrés au Brésil », a déclaré Depay auprès de TNT Sport.