Salvador : Douze morts après une bousculade dans un stade

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 21 mai 2023 à 10h55

Samedi soir, au Salvador, une bousculade entre supporters à l'entrée du stade Cuscatlan, situé dans la capitale du pays, a fait douze morts et de nombreux blessés, selon la police locale.

Nouveau drame en marge d'un match de football. En effet, quelques mois après un très gros incident en Indonésie suite à un mouvement de foule, qui avait été qualifié de « jour sombre » par le président de la FIFA Gianni Infantino, c'est cette fois le Salvador qui est touché. Samedi soir, alors que des supporters tentaient de pénétrer dans le stade Cuscatlan pour assister à la rencontre opposant Alianza FC au CD FAS, une bousculade a notamment causé la mort de douze personnes à San Salvador, la capitale du pays. « Neuf morts ici au stade et trois autres dans différents hôpitaux », a par la suite détaillé Mauricio Arriaza, le directeur de la Police civile nationale. Par ailleurs, des blessés sont également à signaler, dont deux dans un « état critique », selon la police locale. A l'intérieur du stade, qui peut accueillir 35 000 spectateurs, les secours ont pu intervenir auprès de 500 personnes.


Une enquête immédiatement ouverte 

Parmi eux, les plus touchés ont rapidement été pris en charge par des services hospitaliers d'urgence, comme l'a expliqué le ministre de la santé Francisco Alabi. Selon Carlos Fuentes, un porte-parole des secours, les blessés ressentaient principalement des symptômes d'asphyxie et d'autres « types de traumatismes. » Forcément, ce drame survenu dans le sud-ouest de la capitale du Salvador a engendré beaucoup de réactions, comme celle du président du pays. « Tous seront concernés : équipes, directions, Etat, billetterie, ligue, fédération, etc. », a ainsi déclaré Nayib Bukele, via un message posté sur son compte Twitter, à propos de l'enquête qui a été ouverte pour déterminer les causes de cette terrible bousculade. De son côté, la Fédération salvadorienne de football a également demandé des explications. « La FESFUT va demander immédiatement un rapport sur ce qui s'est passé et communiquera les informations pertinentes dans les plus brefs délais », a-t-elle déclaré, tout en regrettant « profondément » ce qu'il s'est passé au stade Cuscatlan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.