Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 08 octobre 2025 à 10h11
Honoré mardi soir pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des trophées du football portugais, Cristiano Ronaldo a confié ne pas penser, pour le moment, à une éventuelle retraite malgré ses 40 ans au compteur.
La retraite ce n'est pas pour tout de suite concernant un Cristiano Ronaldo qui ne cesse de repousser ses limites. Mardi soir, le quintuple Ballon d'Or a été honoré avec une nouvelle récompense individuelle, à savoir le prix Prestige lors du gala du football portugais, saluant l'ensemble de la carrière de l'attaquant âgé de 40 ans. Une carrière qui n'est donc pas encore terminée pour un Ronaldo qui s'est montré fier de recevoir un nouveau trophée, considéré comme « spécial et magnifique ».
« La Coupe du monde approche, il faut penser au présent »
Dans son discours, le quintuple Ballon d'Or a repoussé l'idée d'une récompense de fin de carrière, qui viendra, mais pas encore pour le moment : « Je ne vois pas cela comme la fin de ma carrière, mais comme la continuation de mes efforts, de mon dévouement et de ma discipline. Ma passion pour l'équipe nationale. De jouer pour l'équipe nationale... Si je pouvais, je ne jouerais que pour l'équipe nationale, c'est l'aboutissement, le sommet de la vie d'un joueur. C'est ce que je ressens, et c'est pourquoi je suis encore là. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé ».
Cristiano Ronaldo, qui aura l'occasion de devenir dès ce rassemblement d'octobre le meilleur buteur de l'histoire des qualifications à la Coupe du monde en cas de but marqué face à l'Irlande ou la Hongrie, s'est étonné de sa longévité au plus haut niveau : « Je regarde certains et je dis: "Je suis encore là". Ils doivent en avoir assez de moi. J'apporte encore beaucoup à l'équipe nationale et au football. Je veux continuer encore quelques années, pas beaucoup, je dois être honnête. Personne n'arrive à rien seul. Je tiens à remercier les entraîneurs et mes coéquipiers d'avoir appris de ces générations. L'objectif est de gagner les deux prochains matchs. La Coupe du monde approche, il faut penser au présent. Ce serait un rêve, nous en rêvons tous, mais avançons étape par étape ».
En cas de participation au Mondial 2026, Ronaldo disputerait alors la sixième Coupe du monde de sa carrière, ce qui serait un record que pourrait aussi atteindre Lionel Messi, avec l'Argentine.














