River Plate : Une statue pour Gallardo

River Plate : Une statue pour Gallardo©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 29 mai 2023 à 15h42

Marcelo Gallardo a été honoré comme il se doit devant le stade Monumental à Buenos Aires. A tout jamais, il y aura une trace de son passage couronné de gloire sur le banc de River Plate. En attendant le grand saut en Europe ?



Ce n'est quasiment pas su en France, parfois même des suiveurs les plus avertis du football européen : Marcelo Gallardo, l'ancien joueur de Monaco, est un véritable dieu vivant du côté de River Plate, où il est l'entraîneur le plus titré de l'histoire du club. Il y a remporté quatorze trophées en huit saisons, de 2014 jusqu'en 2022 où il a décidé de mettre un terme à l'aventure, dont deux Copas Libertadores (l'équivalent de la Ligue des Champions) en 2015 et 2018.

"J'aimerai toujours River, j'y suis né et j'y mourrai"

C'est donc en toute logique qu'une statue à son effigie a été inaugurée ce week-end sur le parvis du Monumental, le stade du rival historique de Boca Juniors et d'une des équipes les plus prestigieuses d'Amérique du Sud. On y observe particulièrement un entre-jambes très marqué, ce qui ne manque pas d'amuser (au mieux) en Argentine. Et la sculptrice Mercedes Savall a bien fait exprès : "Les supporters demandent toujours aux joueurs et au coach de montrer qu'ils en ont, j'ai donc voulu faire passer un message subliminal."


Celui qui a aussi évolué au Paris Saint-Germain, pris par l'émotion, savait que ce serait "très difficile de s'exprimer" devant les supporters rassemblés en masse pour l'occasion : "Je veux juste dire merci, je suis privilégié. Je n'aurai pas assez d'une vie pour tous vous remercier. C'est très difficile de quitter ce club, je l'ai déjà dit, c'est impossible de s'en séparer. J'aimerai toujours River, j'y suis né et j'y mourrai." Formé à River Plate, Marcelo Gallardo y avait joué de 1993 à 1999, puis de 2003 à 2006 (entre Monaco et le PSG) et à nouveau de 2008 à 2010. S'il veut désormais trouver un banc en Europe, ses deux clubs de Monaco et Paris - les seuls de sa carrière sur le Vieux Continent - sont inévitablement candidats.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.