Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 08 octobre 2024 à 15h58
La disparition de Johan Neeskens plonge inévitablement le football néerlandais dans une immense tristesse.
Johnny Rep s'est dit très peiné par la mort brutale de Johan Neeskens, avec qui il jouait au sein de la grande équipe des Pays-Bas des années 70, qui a perdu deux fois en finale mondiale face aux pays organisateurs (2-1 chez la RFA, puis 3-1 en prolongation en Argentine) - ce que l'ancien Bastiais et Stéphanois ne manque pas de rappeler, "ils nous ont volé nos deux Coupes du monde" ! Lui-même hospitalisé depuis quelques jours en Espagne en raison de problèmes cardiaques, il se souvient d'un "grand joueur, capable de défendre et d'attaquer en même temps" (propos recueillis par nos confrères de L'Equipe).
"On n'avait guère plus d'un mois d'écart"
Johnny Rep adorait évoluer avec Johan Neeskens "car il était intelligent, il sentait très bien le jeu et jouait pour l'équipe". L'attaquant de l'Ajax double vainqueur de la Ligue des champions, avec les deux Johan Cruyff et donc Neeskens (qui avaient eux réussi le triplé continental de 1971 à 1973), constate tristement que beaucoup de joueurs de son époque meurent ces derniers temps : "Georges Bereta, les Allemands Franz Beckenbauer et Gerd Müller, Salif Keita avec qui j'ai joué un an à Valence, en Espagne... Et désormais, c'est au tour de Johan Neeskens... Je ne suis pas bien, ça me fait mal au coeur."
Johan Neeskens et Johnny Rep "se connaissaient depuis gamins", même si le milieu de terrain était "plus proche de Johan Cruyff" : "Comme on n'avait guère plus d'un mois d'écart, on a commencé à jouer l'un contre l'autre dans les équipes de jeunes, avant de se retrouver ensemble à l'Ajax Amsterdam puis en sélection des Pays-Bas. J'ai beaucoup joué avec lui de 17 à 23 ans." En plus des deux Ligues des champions conquises ensemble, les deux compères avaient été deux fois champions nationaux et remportèrent aussi la Coupe intercontinentale 1972 ainsi que la Supercoupe d'Europe 1973.