Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 31 août 2023 à 16h04
Vainqueur de deux de ses trois premiers matchs, depuis la reprise du National, le Red Star porte cette saison un maillot des plus originaux, mais surtout des plus modernes. La nouvelle tunique des Audoniens a en effet été créée avec l'aide de l'intelligence artificielle. Le résultat, dévoilé en amont de l'exercice par le club de Saint-Ouen et son équipementier Kappa, est saisissant.
Depuis quelque temps, il est devenu très compliqué de s'asseoir à la table du Red Star en termes de maillot. Chaque année, le club de Saint-Ouen cherche en effet à se différencier des autres clubs en mettant le paquet au moment de concevoir sa nouvelle tenue. Et cette fois encore, les Audoniens ont brillé par leur originalité. Pour créer sa nouvelle tunique (domicile et extérieur), le Red Star s'est en effet appuyé sur l'une des plus modernes technologies du moment, à savoir l'intelligence artificielle. Avant le coup d'envoi de ce nouvel exercice de National qui a vu les joueurs d'Habib Beye remporter deux de leurs trois premiers matchs (à Epinal et contre Sochaux, lors de la dernière journée en date), le "Red" et son équipementier Kappa ont ainsi levé le voile sur un maillot dessiné à l'aide de l'IA mais aussi du studio UVL, un studio créatif précisément réputé pour la manière dont il manie l'intelligence artificielle. De la collaboration des deux est né ce nouveau maillot bâti sur un panel d'images d'archives du club du 93 mixées avec des photos de l'équipe, du stade ainsi que des images de chaque ancien maillot. Ou un "résumé visuel de 125 ans d'avancées et de réinvention" doublé du "fruit de 125 ans de passion, de créativité et d'innovation, génération après génération", pour reprendre les termes du Red Star, dont l'histoire fait la force.
"La machine a pioché dans les souvenirs du club"
"Ce maillot, c'est l'interprétation de notre histoire", avoue-ton du côté du stade Bauer. Le reste, l'intelligence artificielle et UVL s'en sont chargés. "Riche de toutes ces informations, l'IA pouvait commencer à penser sa contribution et à alimenter le processus créatif du club. Les maillots se dessinent, du vert mais aussi du bleu, couleur du passé parfois oubliée. Les rayures s'imposent, la machine en dessine partout, la maquette prend forme." "La machine n'a pas créé le maillot, précise toutefois le Red Star. Elle a pioché dans les souvenirs du club, mis en lumière son identité et l'a poussé à se rappeler et à aller encore plus loin pour sa mémoire et son héritage." Rien de plus normal en somme pour ces couleurs qui se veulent l'incarnation la transmission, "celle qu'il crée, en fabriquant l'avenir grâce à l'histoire et aussi celle dont il est héritier et qui l'a tant fait rêver".