Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 02 juin 2025 à 19h50
Convoqué par la RD Congo pour les matchs amicaux face au Mali et à Madagascar, le milieu de terrain de Lille, Ngal'ayel Mukau ne s'est pas présenté au rassemblement des Léopards et s'expose à des sanctions.
Entre Ngal'ayel Mukau et la RD Congo, les choses sont en train de tourner au vinaigre. Convoqué pour le stage des Léopards en ce mois de juin, le jeune milieu de terrain du LOSC (20 ans) se fait toujours attendre, annonce ce lundi la Fédération congolaise.
« La Fédération congolaise de football (Fecofa) informe l'opinion publique que le joueur Ngal'ayel Mukau ne s'est pas présenté en début du regroupement de l'équipe nationale A, dans le cadre de la fenêtre FIFA du mois de juin, peut-on lire dans un communiqué mis en ligne sur le réseau social X (anciennement Twitter). Par ce manquement, le joueur enfreint le règlement intérieur en vigueur, qui définit les règles de fonctionnement et les obligations des joueurs convoqués en équipe nationale. En conséquence, le staff technique a pris la décision de mettre fin de manière anticipée à toute éventualité de retour du joueur dans le groupe pour cette période internationale, et appliquera les dispositions disciplinaires prévues par le règlement intérieur. » Comprendre : une non-convocation pour les prochaines échéances, décisives pour la qualification à la Coupe du Monde 2026, cet automne.
Wan-Bissaka a fait faux bond aussi
Convoqué pour la première fois en novembre 2024, l'ancien international U18 belge avait fait ses débuts à l'occasion de la défaite en Guinée (1-0), dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, avant de disputer l'intégralité du match perdu face à l'Ethiopie (1-2). Rappelé en mars dernier, le natif d'Anvers n'avait pas joué la moindre minute lors des rencontres face au Soudan du Sud et à la Mauritanie. C'est encore sans lui que les hommes de Sébastien Desabre défieront le Mali, jeudi à Orléans (stade de la Source), avant de se mesurer à Madagascar, trois jours plus tard sur la même pelouse.
Ngal'ayel Mukau n'est pas le seul joueur binational à faire faux bond aux Léopards en ce mois de juin. Présent sur la liste après des années de drague infructueuse, Aaron Wan-Bissaka manque lui aussi à l'appel. La Fédération congolaise a évoqué à ce sujet des « raisons médicales personnelles, nécessitant sa présence auprès de son épouse », sans donner davantage de précisions. Le latéral de West Ham aurait « signé sur l'honneur » une déclaration pour représenter le pays de ses ancêtres mais demeure sélectionnable par l'Angleterre (et le serait d'ailleurs resté s'il avait pris part aux matchs amicaux du mois).